Magazine

Les “Birdwatchers”

Publié le 26 juillet 2013 par Regent's Park

Non seulement les Sujets de Sa Majesté aiment regarder passer les trains, mais ils aiment aussi voir voler les oiseaux. Armés de jumelles souvent sophistiquées, les “Birdwatchers” ont pour hobby l’observation des oiseaux en plein vol ou dans leur vie de tous les jours.

Attention : le “birdwatching” n’a rien à voir avec l’ornithologie. Il ne s’agit pas d’une science mais d’une activité que l’on fait par passion des oiseaux et pour la partager avec d’autres passionnés. C’est au tout début du 20ème siècle, lorsque les premiers mouvements de protection des oiseaux naissent, que le terme “birdwatching” apparaît sous la plume du Britannique Edmund Selous. La pratique est lancée et se développe au cours dea années.

D’observations locales, le “birdwatching” se pratique désormais dans tout le pays et au-delà de ses frontières en fonction des migrations de certains oiseaux et des saisons. Les “birdwatchers”, de plus en plus équipés - jumelles ultra sophistiquées, enregistreurs de sons, appareils photos et caméras - s’envolent aux quatre coins du monde pour observer leurs volatiles favoris.

Comme le trainspotter, le birdwatcher possède bien souvent un carnet dans lequel il note les différentes espèces observées, leur nombre et la date. Moins solitaire que le trainspotting, le birdwatching fait même l’objet de compétitions : à qui verra le plus d’oiseaux de telle ou telle espèce dans un même périmètre, mais aussi d’événements sociaux : marches, conférences, voyages organisés, fêtes… Amoureux des oiseaux, à vos jumelles !

Pour vous familiariser avec la pratique, feuilletez en ligne la revue Birdwatching Magazine : http://www.birdwatching.co.uk/

E.B

Les “Birdwatchers”

Les “Birdwatchers”

Crédits Photos : Somerton birdwatching & Tournorfolk


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte