Magazine Médias

Festival de Mourèze du 7 au 11 août 2013

Publié le 26 juillet 2013 par Idherault.tv @ebola34

Les Bacchanales de Mourèze présentent le FESTIVAL DE MOURÈZE. Le festival incontournable en cœur d'Hérault. 9ème édition du 7 au 11 août 2013.

Festival de Mourèze du 7 au 11 août 2013

Musique Vivante au cœur du cirque, sous les étoiles, au lever du soleil ou en randonnée, Sentier Natur'Art, balades écolo'cirque, dégustation de vins le matin sous les pins, ateliers d'arts plastiques, buvette et restauration solidaire et locale... Un festival hors du temps mené tambour battant par une bande d'irréductibles autochtones très motivés, tous bénévoles, un peu fous de la Musique, de la Mère Nature, de la Vie...à partager sans aucun complexe et à ne manquer sous aucun prétexte !

Editorial

La garrigue et les rocailles du Cirque de Mourèze ont inspiré un curieux festival bercé par la magie du ciel étoilé du mois d'août et des premiers rayons du soleil. D'une empreinte écoloZic certaine, le Festival de Mourèze, labellisé Ecofestival en Cœur d'Hérault, a trouvé son identité dans un lieu hors du temps, où les dolomites s'amusent des réjouissances imaginées par l'association des Bacchanales. C'est sur un sentier que l'on commence le voyage. Un sentier artistique Natur'Art. Le cirque inspire plus de vingt artistes plasticiens pour des créations uniques sur le thème 'Fantasme'...

Et c'est parti pour 5 jours de concerts et de réjouissances pour tous les sens.

2012 a été l'année de tous les changements avec des concerts au beau milieu du Parc des Courtinals, un cadre extraordinaire. En 2013, pour la deuxième fois de son histoire multi millénaire, les dolomites se laissent taquiner par la musique, les musiques d'ici, de là, d'ailleurs, en toute intimité, pendant 4 soirées et plus de 9 concerts du lever du jour à la nuit étoilée...il y en aura pour toutes les oreilles.

L'été en cœur d'Hérault, le festival de Mourèze devient, au fil des ans, un rendez-vous attendu et de plus en plus irrésistible !

Qu'on se le dise, on s'y sent bien, on s'y retrouve ou on se rencontre, artistes et festivaliers !

L'équipe des Bacchanales de Mourèze

PROGRAMME DU FESTIVAL

Mercredi 7 août

A 19h : Vernissage - Sentier Artistique Natur 'Art

Rendez-vous dans le cirque - accès fléché à partir du village

La règle d'or du Sentier Artistique est la directive " Nature-Art " ce qui implique pour les artistes plasticiens l'utilisation exclusive de matériaux " naturels " et non manufacturés ...Il en nait une création pure, naturelle, en harmonie avec le site merveilleux du Cirque de Mourèze. Chaque année, un thème est donné aux artistes pour une création unique, le thème 'Fantasme'sera la source d'inspiration de plus de 20 artistes. Étonnant et inédit.

Fanfare en déambulation dans la foulée du vernissage

Cinq à Sète

Les premières notes du festival sont festives, réjouissantes et conviviales, le festival démarre en fanfare ! Autour de l'incontournable trompettiste sétois Franky, connu comme le loup blanc de toutes les penas, cinq musiciens professionnels se sont réunis pour ce combo festif en déambulation, du cœur du cirque au Parc des Courtinals, en passant par les petites rues si charmantes du village.

A 20h : Concert-coussin au Parc des Courtinals

Charles Pasi

Quartet blues, soul, rock. En 1ère partie : Hobo Blues. Tarif plein : 10 euros / Tarif réduit : 7 euros / chacun apporte son coussin

Franco-italien de souche, Charles Pasi, a une voix soul comme on les aime ! Il joue et chante le blues comme s'il en était un héritier direct, inspiré des profondeurs du Mississipi. Il a réalisé son premier album Uncaged en mars 2011, un disque blues bien sûr, jazz, soul, rock, fusion, ballade et un tantinet pop. Ses textes, souvent sombres, contrastent avec des mélodies multicolores. Ce beau gosse aux yeux ravageurs a un sacré talent et ça commence à se savoir... Au point que le saxophoniste mythique Archie Shepp participe à deux titres de son album.

Chanteur, compositeur, guitariste et harmoniciste, la voix éraillée et l'harmonica virevoltant, il offre un blues-rock moderne, inventif, inspiré et maîtrisé, dans la tradition des plus grands avec une fraîcheur et une jeunesse bienvenues dans la chaleur de l'été. Révélation Blues, finaliste au Memphis World Blues Challenge (USA), la relève blues en France est assurée !

http://fr.myspace.com/charlespasi

Hobo Blues

Bienvenue dans l'univers musical de Hobo Blues ! Dès les premières mesures, " ça sent la poussière ". Leur set survitaminé à la note bleue vous emmène du roots dépouillé au shuffle saturé. Delta blues, Ragtime, Blues rock, les rythmes de guitare d'Antoine Chuecos s'enchainent, l'énergie de la voix chaude et percutante de Marine Chuecos est palpable, la complicité et l'aura du duo est sans faille. Multi-instumentistes - percussions maison, harmonica, washboard, dobro...- Ils puisent leur inspiration dans l'univers du rock, du hard rock, du funky, du country-blues, du ragtime ...

Détonants, créatifs, complices et amoureux, ils multiplient leurs talents afin d'interpréter un répertoire explosif et original qui aborde le blues sous de multiples facettes. Plusieurs fois primés sur des tremplins et concours, ils assurent des premières parties de festivals nationaux et européens. De festivals en pubs, de bars en salles, infatigables, ils arpentent routes et chemins, villes et campagnes avec leurs instruments pour distiller leur blues sans concession. Le voyage qu'ils proposent au travers de leurs compositions est novateur, moderne et réjouissant. Hobo Blues a remporté le prix Electro-Acoustique au Festival Blues sur Seine et le prix Spécial du Cahors Blues Festival.

www.hoboblues.fr

Jeudi 8 août

A 17h : Promenade musicale dans le cirque

Asuelh

Musique occitane revisitée et compositions. Ils avaient émerveillé le public lors du P'tit Dej musical en 2010, Ils reviennent souffler un vent de fraicheur en cette fin de journée d'été. Une mise de bouche de haut vol pour la suite de la soirée. Rdv place du village. Accès libre.

A 20h : Concert-coussin au Parc des Courtinals

Alexis HK En duo - chanson française et En 1ère partie : Scotch et Sofa

Tarif plein : 10 euros / Tarif réduit : 7 euros / chacun apporte son coussin

En 1ère partie : Scotch et Sofa

Chloé Monin chant et Romain Preuss basse. Voilà de la chanson française qui fait de belles épousailles entre textes tout en finesse et mélodies entêtantes qui étreignent dès les premières mesures. Chloé Monin (Sofa) et Romain Preuss (Scotch) sont les alchimistes de cette réussite. La voix de Sofa, sensuelle et délicate, s'en remet avec assurance et mélopée aux rythmes de Scotch, beat-box, guitare/basse que de grandissantes envolées soulèvent et portent aux confins de l'évasion sonore. Un bain planant aux multiples facettes ...

Issue d'une famille de mélomanes, Chloé Monin alias Sofa, étudie la musicologie à l'université avant de s'inscrire au Jam, l'école de jazz de Montpellier. Romain Preuss se passionne très tôt pour le jazz : musicien autodidacte. Après un passage par l'Angleterre, il débute les cours de musique au Jam à Montpellier. Le projet Scotch & Sofa démarre en 2005. Le groupe se produit sur les scènes françaises, notamment lors des Francofolies de La Rochelle en 2007. En avril 2012, ils font paraître leur premier album Par Petits Bouts, dans lequel collaborent les musiciens Ours et Oxmo Puccino. Le groupe est finaliste du Prix Moustaki 2013.

http://www.scotchsofa.com/

Alexis HK

L'auteur compositeur Alexis HK creuse un sillon à part dans la chanson française depuis déjà 15 ans. Et comment ne pas sentir chez lui le bonheur du partage, la jubilation à tourner les chansons pour qu'elles nous touchent avec autant de douceur hilare que d'exigence éthique. Sous le rire, on perçoit un regard très aigu sur notre époque. Et l'on sent bien que cette colère contre la violence sociale et cette tendresse pour les destins ébréchés est la vérité d'Alexis HK. " J'ai appris à être en conformité avec ce que je suis quand j'écris des chansons. Pas de mystification, pas d'entourloupe. " Aujourd'hui, c'est rare...

Les chansons sont denses, digestes, vives, ne s'appesantissent pas en digressions et en mises en scène. On y voit surgir notre quotidien dans des couleurs de tableaux de maître, dans des formes tracées par un enlumineur fauviste... Dans Le Dernier Présent, son dernier album,Alexis HK parle de la fin des temps. Triste ? Au contraire ! Il promet " Chaque instant comme dernier présent/Quand je sens la peur/De l'heure de s'enfuir ". Une leçon de vie joyeuse et de sérénité souriante...

Alexis HK connait bien Mourèze. Nous l'avions programmé en 2007, il était évident que le Parc des Courtinals est un écrin de rêve pour cet homme bourré de talent et amoureux des dolomites...et du festival !

http://www.alexishk.com/

Vendredi 9 août

A 20h : Concert-coussin au Parc des Courtinals

David Walters (Musique afro, electro, pop et hip hop) et en 1ère partie : Ti Kolibri

Tarif plein : 10 euros / Tarif réduit : 7 euros / chacun apporte son coussin

Ti Kolibri

Nella NEMORIN chant, auteur compositeur. David BURGUERA guitare, compos, arrangements. Julien PATRAC guitare flamenca. Christophe MACHET basse. Vincent LOISON percussions.

" Yé cric ! Yé crac ! ". C'est l'histoire d'une chanteuse qui fit la rencontre d'un guitariste en pays Martinique en 2007... C'est lors d'une manifestation Slam que Nella invite David, guitariste, à l'accompagner sur un de ses textes. S'ensuit rapidement un travail autour de quelques chansons de Nella, puis de nouvelles compositions voient le jour grâce à la complicité des deux protagonistes. A l'origine, il s'agissait d'un duo acoustique, guitare voix. Nella et David se produisent en showcase et présentent le morceau Ti Doudou lors du Chant des Sirènes en 2008 à l'Atrium de Fort-de-France.

Un an plus tard, ils s'installent dans l'arrière-pays héraultais à coté de Clermont l'Hérault où ils tissent des liens avec des musiciens locaux. Le duo présente alors ses compositions lors du Off du Festival des Voix de la Méditerranée à Lodève en 2010 et 2011 et fait diverses apparitions sur de petites scènes l'été, entre 2010 et 2012. C'est à l'occasion du festival Ceyras Music'Arts Kréyol, organisé par l'association AMASSOC' en 2012, que David et Nella décident de se faire accompagner par d'autres musiciens et créent le concept Ti Kolibri, métissage né d'influences musicales créoles, world, jazz. Une invitation au voyage...

David Walters

Multi-instrumentiste, DJ, compositeur mais surtout mélomane, David Walters défie les conventions. Petit-fils de Caribéens, né d'une mère anglaise, cet ancien sportif de haut niveau, ce jeune auteur, compositeur, interprète et producteur a donné naissance à un étonnant répertoire empreint de beats électroniques et de folk acoustique sous influences afrocaribéennes.

Il a joué pour ou auprès des meilleurs, de Jamiroquaï à Lenny Kravitz en passant par M, Arthur H et Tracy Chapman. Précédemment, il avait déjà été remarqué comme DJ en ouverture des concerts de David Bowie, des Négresses vertes ou de Dupain. Remixeur pour Dupain, Zuco 103 ou Gotan Project, il produit aussi deux titres sur le premier album de la chanteuse brésilienne Cibelle. Aujourd'hui il nous fait découvrir le monde au travers d'un sens trop souvent négligé : l'ouïe. La musique n'est en fait qu'un prétexte pour aller à la rencontre de peuples et de cultures qui partagent ce langage universel.
David Walters, c'est aussi un personnage qui crève la scène. Un caractère généreux et ouvert au monde et à ses contemporains. C'est en cela qu'il s'inscrit parfaitement dans le cadre sublime du cirque de Mourèze.

Avec son groove organique, ses sonorités élastiques et éclectiques, David Walters, homme Caraïbe adoubé par Marseille, s'est constitué un public captif en confirmant sur disque son naturel punch scénique. Plus une rare culture musicale, acquise en des années de Dj'ing, des relookings de remixeur et l'aventure bordelaise du collectif électro hip hop Zimpala. Dans la famille des Bobby McFerrin, Keziah Jones et autres Ben Harper, voici David Walters. Seul sur scène, entouré de ses machines, percussions, cristal Baschet et guitare, cet homme-orchestre réveille le voyageur qui sommeille en nous.

www.davidwalters.fr/

Samedi 10 août

A partir de 20h : Concert sur la place du village

Aywa

Accès libre - Participation au chapeau pour les musiciens

Buvette et restauration issues du circuit local - Assiette Bacchanales, crêpes maison... Vins AOC Terrasses du Larzac / jus de fruits solidaires et biologiques / Bière au fût

AYWA distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse ; rencontre entre le Raï et les musiques du monde, le rock, le Jazz...En fusionnant les musiques du Maghreb et du monde avec les sonorités électriques occidentales, ce jeune groupe nous livre une musique attirante et originale, énergique et rebelle. Il défend un message de paix, d'espoir et de contestation soutenu par les débordements d'une transe irrésistible et communicative.

Ils sont six musiciens issus d'horizons multiples : Adil Smaali chant, guitare. Damien Fadat flûte traversière. Théophile Vialy chant, guitare électrique. Laurent Eulry saxophone. Guilhem Chapeau basse électrique, tablas. Daria Ginet chant, batterie ethnique, wave drum

http://aywa-band.com/

Dimanche 12 août

A 6h au lever du soleil : P'tit déj' musical

Pierre Diaz saxophone et Gilles Dalbis percussions, Anne-Cécile Deliaud danse. Dans le cirque au cœur du sentier artistique. Lever du soleil garanti. Participation au chapeau

Le P'tit Dej' Musical est un emblème du festival de Mourèze. C'est Marc Roger, guitariste manouche, qui a réveillé les dolomites pour la 1ère fois il y a quelques années. Depuis, le public et les pierres séculaires attendent avec impatience chaque année ces instants magiques. Une belle manière de clôturer le festival ! Cette année, c'est fantastique, on en rêve déjà ! Pierre Diaz et Gilles Dalbis ... et une danseuse (Chut ! c'est une surprise...)

Et aussi

Ateliers arts plastiques avec Carole Exbrayat les Jeudi 8 et vendredi 9 aout de 10h à 12h. Sur inscription.

Dégustation de vin en partenariat avec l'AOC Terrasses du Larzac.

Initiation à la dégustation de vins. Samedi 10 août à 11h - place du village. Tarif 5 € - sur réservation. Cette année encore le festival de Mourèze propose une initiation à la dégustation du vin, il s'agit avec un professionnel de déguster plusieurs vins et d'essayer d'y mettre des mots, des qualificatifs, de comprendre les arômes, les terroirs...

Les Terrasses du Larzac

La culture de la vigne, comme sur l'ensemble de l'AOC Languedoc, est connue dans les Terrasses du Larzac depuis plus de 2000 ans. Aujourd'hui encore, ses villages et ses alentours sont empreints de cet héritage. Un terroir au centre-nord de l'Hérault : les Terrasses du Larzac sont adossées au nord aux reliefs du Causse du Larzac qui culmine à plus de 800 m au Pic Saint Baudille. C'est une des caractéristiques majeures de cette zone qui présente des dénivelés importants entre les zones de piémonts et de reliefs. De grandes falaises calcaires forment des barrières naturelles qui protègent le site. Ce partenariat avec les Terrasses du Larzac permet de faire découvrir chaque année au public des vins d'une grande qualité. Et quel bon mariage que les arts et le vin !

www.terrassesdularzac.com

Balades spécial-Courtinals avec Philippe Martin

Jeudi 8 et vendredi 9 de 9h à 12h - Rdv à 9h sur la place sous l'église - Accès libre

Restauration solidaire et locale. Tous nos produits sont issus du circuit court : paysans producteurs, éleveurs, vignerons, viticulteurs, jus de fruits bio... Des petits tarifs pour tous

7, 8 et 9 août

Concerts-coussins aux Parc des Courtinals (chaque spectateur apporte son coussin pour plus de confort)

Ouverture du site à 20h. Tarif plein : 10 euros. Tarif réduit : 7 euros (Habitants de Mourèze, jeunes de moins de 25 ans, étudiants, intermittents, chômeurs et RSA, sur présentation d'un justificatif).

8, 11 et 12 août

Concert place du village, Promenade Musicale et P'tit dej' musical : Participation au chapeau

Informations pratiques

Contacts / Informations

Association Les Bacchanales de Mourèze 7 Le Sabel 34800 Mourèze festivalmoureze@gmail.com

Renseignements : Thierry Kergomard 07 77 36 54 71 / 04 67 96 05 92

Presse : Valérie Picq 06 74 63 44 32

Venez au festival de Mourèze en covoiturage avec covoiturage.fr

Plan d'accès

De Montpellier, prendre direction Millau puis Clermont l'Hérault. Sur la route de Bédarieux prendre à droite quelques km après Villeneuvette. De Millau ou Lodève, prendre Clermont l'Hérault, sortie n° 57 sur l'A75.

Parkings

A l'entrée et à la sortie du village de part et d'autre de la route.

La circulation se fera en sens unique de Clermont l'Hérault vers Salasc à partir de l'embranchement pour la D 8E1A.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines