Magazine Humeur

#Mulhouse certaines terrasses menacent le sommeil des Mulhousiens ... qu'en pense le tranquille @JeanRottner ?

Publié le 26 juillet 2013 par Ericbloggeurcitoyen

BOLQHuNCEAIrLaO

Depuis le 1 juillet 2013 Jean Rottner et la brigade de la tranquillité sont dans Mulhouse ... et c'est du LOL en barre !

A Mulhouse , il y a comme un fonctionnement bi-polaire dans l'air, celui ci est renforcé par une volonté plus ou moins délibérée de dresser les gens les uns contre les autres. L'approche des élections ne va pas arranger les choses et nous pouvons compter sur monsieur le maire ump de Mulhouse pour alimenter le foyer. Dernier exemple en date, l'affaire des Terrasses de bars et de restaurants à Mulhouse qui fait la grosse info du jour dans le quotidien l'Alsace. lire ici

Extrait :

"Vendredi dernier, Jean-Pierre Hero, propriétaire de la célèbre brasserie mulhousienne le Gambrinus, reçoit un appel des services de la mairie exigeant que le commerçant retire la deuxième terrasse qu’il a installée. La raison : un petit collectif de voisins (deux-trois riverains) se serait plaint de nuisances sonores.

L’injonction de la Ville a pris effet à la veille du festival mulhousien, Scènes de rue le week-end dernier. « Il y avait beaucoup de monde qui voulait manger dehors ce week-end-là et je ne pouvais plus les accueillir, donc j’ai perdu des clients » , déplore Jean-Pierre Hero.

Installée devant un immeuble vide, juste en face du Gambrinus, cette terrasse d’une quarantaine de places était un avantage supplémentaire pour le commerçant, les touristes et les Mulhousiens. « Il y a quelques semaines, j’ai contacté le propriétaire de l’immeuble vide pour avoir son accord et installer cette seconde terrasse. J’ai tenté de rentrer en contact avec la mairie, mais personne n’a répondu. Ça faisait 15 jours que je l’avais installée » , poursuit le propriétaire."

La lecture des passages en rouge et de l'article ,ci dessus , en général devrait quand même faire réfléchir sérieusement aux questions fondamentales du respect d'autrui et de la vie en collectivité .

D'abord, pour les habitants,  il faut reconnaître à chacun le droit de pouvoir dormir dans un relatif confort chez lui.

En été, on doit pouvoir ouvrir les fenêtres le soir afin de profiter de la relative fraîcheur, d'une ville qui se réchauffe plus vite qu'un four. A Mulhouse , il y a des terrasses dans les rues, je ne vais pas m'en plaindre , puisque j'en profite. Mais générer sans aucun contrôle des nuisances jusqu'à 2H00 voir 3h00 du matin et plus encore, c'est insupportable.

Des exemples :

le rangement des terrasses dans un vacarme de métal qui s'entrechoque produit en pleine nuit des effets stressants.

Les discussions à n'en plus finir de gens qui hurlent dans les rues sont aussi , un désastre pour nos nuits.

(en ajoutant les véhicules qui roulent à vive allure dans les zones 30 , musique à fond , pour compléter le tableau)


Les règles de bonnes conduites doivent être le préalable de toutes activités pour les commerçants qui se trouvent sur les rues.

A eux de faire en sorte de les faire respecter.

Mais là où il y a un gros problème , c'est quand même dans l'affaire du Gambrinus , la mairie était prévenue de l'installation de cette terrasse , depuis 15 jours !!!

Il a donc fallu "des plaintes" pour mettre en oeuvre une interdiction et ainsi faire porter la responsabilité de la défaillance politique sur des gens qui finalement n'aspirent qu'à dormir .

C'est incroyable, mais c'est bien comme ça que se trouve traduit la situation et pourtant il était possible de faire autrement.

Capture d’écran 2013-07-26 à 16

Depuis le 1 juillet 2013, notre maire Jean Rottner a mis en place la "Brigade de la tranquillité" . En dehors de faire une photo avec l'effectif et sa communication électorale, nous attendons toujours concrètement sur le terrain le début d'une action .

Le rôle de cette brigade n'est-il pas de gérer les situations comme celle là ?

Pourquoi ne pas avoir, rencontrer les riverains, rassembler les doléances, les faire remonter, puis mettre en oeuvre les actions de médiation pour que tout le monde puisse profiter d'une Mulhouse conviviale ?

On peut aussi se poser la question de l'autorité qui est apportée dans la gestion de la tranquillité au quotidien ?

Alors aujourd'hui, à Mulhouse, on préfère stigmatiser ceux qui veulent dormir et tenter de faire croire que la mairie ump de mulhouse va calmer le jeu entre les riverains et les commerçants.

C'est du pur cynisme et une grotesque manipulation politicienne !

Au lieu de faire des "tentatives" , la mairie ferait mieux de faire son boulot d'assurer la tranquillité des habitants , des commerçants , des touristes etc. pour que notre ville puisse vivre tranquille. Et pour ça , il n'y a qu'une seule solution , mettre des vraies médiateurs dans les rues, d'avoir un service que l'on puisse joindre tout le temps et surtout d'avoir des réponses aux questions qui sont posées.

Mais ça , malheureusement ce n'est pas le chemin qui est suivi, car pour le moment l'investissement financier se porte sur de coûteuses caméras de vidéo-surveillance qui ne servent à rien , la location de figurants pour faire des photos devant la mairie , sur des gars qui nous font des Poverpoints avec des tempêtes de cerveaux et sur la destruction de  la nature dans l'hyper centre de la ville.

Dommage pour Mulhouse et pour nous !

Affaire à suivre

Bésitos à toutes et tous

Eric Bloggeur Citoyen

PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericbloggeurcitoyen 2513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte