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BMW M4 2014 : une nouvelle légende

Publié le 26 juillet 2013 par Critiqueauto
BMW M4 2014 : une nouvelle légende

BMW procède à de gros remaniements dans sa gamme à l’heure actuelle et l’arrivée sur le marché de la Série 4 permettra de mieux définir le caractère de ses coupés et ses cabriolets de format intermédiaire. En revanche, comme bien des adeptes de la marque, j’ai du mal à accepter le fait que la légendaire M3 s’appellera désormais M4, du moins, en ce qui concerne le coupé et le cabriolet, car le constructeur allemand produira sans doute une version M de sa berline de Série 3. La BMW M4 2014 sera performante et elle continuera de se vendre, c’est certain, mais changer son appellation c’est aussi lui retirer une partie de son histoire. Imaginez que Ford décide du jour au lendemain de renommer sa Mustang, la Ford Cougar. Elle sera sans doute similaire sur le plan esthétique et elle bénéficierait des mêmes atouts mécaniques, mais il y aurait toujours quelque chose qui cloche.

J’espère ne rien vous apprendre en vous disant que BMW a décidé qu’il fallait changer de chiffre pour distinguer ses coupés/cabriolets de ses berlines/familiales et que pour l’occasion, la Série 3 se délaisserait de deux de ses variantes (coupé/cabriolet) qui seront désormais connues comme Série 4. Cette dernière fera ses débuts en septembre au Salon de Francfort et que sa déclinaison M sera dévoilée en janvier 2014.

Contre toute attente, le constructeur bavarois a récemment annoncé qu’une M4 concept sera de la partie au concours d’élégance de Peeble Beach en Californie qui aura lieu le 14 aout prochain. Même s’il ne s’agit pas du modèle de production, la M4 concept risque fortement de s’en rapprocher.

30 chevaux de plus et 2 cylindres en moins

La BMW M3 propose un V8 de 4.0 litres développant dans les 420 chevaux, puissance qui pourrait être gonflée à 450 chevaux, et ce, avec deux cylindres en moins selon plusieurs rumeurs qui circulent sur la toile. Eh oui, la M4 profiterait donc d’un moteur bi-turbo de 6 cylindres de 3.0 litres. Elle serait donc beaucoup plus légère qu’une M3 et par conséquent plus agile.

La BMW M4 2014 empruntera l’esthétique du modèle 435  M Package, mais c’est à peu près tout. La suspension, les freins et les roues seront remplacés par des produits de meilleure qualité. La carrosserie troquera une partie de son métal pour de la fibre de carbone. Et pour couronner le tout, la BMW M4 2014 aura droit à une transmission à 7 rapports. En revanche, aucune traction intégrale au menu et considérant les petites améliorations techniques de la future M4, elle risque de couter beaucoup plus cher que sa petite sœur la 435 M Package.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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