Magazine Science & vie

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE (PHYSICS WORLD W 29) ( vive les inventeurs!)

Publié le 27 juillet 2013 par 000111aaa

Ainsi que je l’ai promis à mes lecteurs , avant de revenir sur les propriétés et les structures des Espaces je suis tenu d « éponger »mon retard sur la physique expérimentale  .D e manière surprenante une tierce personne ( que j’ignore) a enregistré hier la totalité de mes articles ici ( 15000 pages environ ).J ‘en reste étonné car j’ai bien renoncé à publier les « refontes » de mes Cours : «  la Physique des horizons humains » et je continue ICI ENCORE les rubriques du « Pouvoir de  L’Imaginaire »…publier en imprimant est une corvée que je ne peux plus assumer( plus de secrétaires , plus de collaborateurs  et surtout très peu de temps !!).

Je vous propose les 4 abstracts de la semaine 29 : des inventions mais rien d’exceptionnel !En revanche demain deux articles qui vont intéresser mes cosmologistes habituels(JJM et DM)

 

5D 'Superman memory crystal' heralds unlimited lifetime data storage

Les données écrites sur un "cristal de mémoire" de verre peuvent rester intactes pendant des millions d'années, selon les scientifiques du Royaume-Uni et des Pays-Bas qui ont fait la preuve de cette technologie pour la première fois. La technique de stockage de données utilise un laser pour modifier les propriétés optiques d’un verre de quartz à l'échelle nanométrique. Les chercheurs disent que le système a le potentiel pour stocker une stupéfiante quantité de 360 téraoctets de données (l'équivalent de 75.000 DVD) sur un disque de taille standard !

Comme les grosses » boutiques » doivent rajeunir leurs données tous les 10 ans le concept peut etre utile 

 

Sensitive fingerprint technique developed with the help of neutrons

Des chercheurs au Royaume-Uni et en  France  viennent de développer une méthode nouvelle et extrêmement sensible pour visualiser les empreintes digitales laissées sur les surfaces métalliques telles que celles des fusils, des couteaux et des douilles de balles. La technique utilise des films fluorescents aux couleurs changeantes et l'équipe dit que le procédé peut être utilisé pour compléter les procédures d'expertise existants.

La chance que deux personnes aient des empreintes digitales identiques est d'environ 64 milliards à 1, ce qui explique pourquoi les services de police comptent sur les empreintes digitales. Malgré les progrès en matière de détection depuis le 19ème siècle, seulement environ 10% des images d'empreintes digitales détectées sur les lieux du crime sont d'une qualité suffisante pour conduire à l'identification univoque d'un individu qui reste assez bonne pour satisfaire un tribunal.

Des chercheurs

 

'Champion' nanostructures could improve solar water-splitting cells

 en Suisse et Israël ont réussi à fabriquer un photoanode métal-oxyde plus efficace à ce jour pour une utilisation dans les cellules photo-électrochimiques (PEC) - ces dispositifs qui produisent de l'hydrogène en utilisant la lumière du soleil dans un processus appelé « dissociation de l'eau». Le processus qui implique de caractériser avec précision les nanostructures d'oxyde de fer utilisés dans les PEC, pourrait aider dans le développement de cellules solaires beaucoup plus efficaces à l'avenir.

Une » dissociation » solaire de l'eau, où l'eau est séparée en oxygène et en hydrogène en utilisant la lumière du soleil, pourrait être un moyen propre et renouvelable pour produire de l'énergie. Les chercheurs sont occupés à chercher des matériaux de photoélectrodes efficaces pour une utilisation dans ce processus. Un tel matériau est l’ hématite ( la rouille). Le fer n’est pas cher et est abondant, et l’ hématite a une efficacité de conversion solaire-hydrogène théorique élevée de 14-17%. Voila un procédé INTERESSANT pour les ARABES ASSOIFFES D’EAU S IL APPLIQUE A L’EAU DE MER

----

 

Unexpected interactions between solitons detected

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UN nouveau record, pour les interactions faibles à longue portée entre les solitons a été rapporté par des chercheurs en Nouvelle-Zélande. Deux solitons dans le même système ont été aperçus l un affecter l'autre par le biais d’ ondes ultrasonores tandis qu’ils  voyagaient autour d'une boucle de câble à fibre optique. Les conséquences de cette interaction, c est à dire ce qui a provoqué pour le soliton poursuivant  le fait d’être attiré ou repoussé par son partenaire leader , n’ont été seulement visibles  que lorsque les impulsions ont parcouru plus d'une unité astronomique (UA).

Chers lecteurs a vos manettes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine