Magazine Séries

Test DVD: X-Men, série animée (2011)

Publié le 27 juillet 2013 par Speedu

Test DVD: X-Men, série animée (2011) Titre original: エックスメン

Nombre d’épisodes: 12
Nombre de DVD: 2
Editeur: Sony Pictures Entertainment

Sortie: 24 juillet 2013
Prix conseillé: 14,99 euros

Avec les voix françaises de Jean-Marc Delhausse (Xavier), Philippe Allard (Cyclope), Delphine Moriau (Tornade), Jean-Michel Vovk (Wolverine), Marsha Van Boven (Emma), …

Présentation:

Un an après la mort d’un de leurs coéquipiers, les X-Men se réunissent à nouveau. Le professeur Charles Xavier les envoie alors au Japon, à la recherche de Hisako Ichiki, une jeune fille qui serait mutante, et qui a été enlevée. Sur place, ils sont confrontés aux U-MEN, une secte qui vole et transplante des organes mutants pour renforcer son armée. Mais rapidement, de sombres secrêts vont surgir et pousser les X-Men dans une nouvelle bataille pour la justice …
Adaptée d’un arc de Warren Ellis, X-Men est la troisième série issue du partenariat entre Marvel et le studio d’animation japonais MadHouse. Elle s’avère également la meilleure, la plus aboutie, avec un arc scénaristique passionant, une animation de haute volée et une réalisation cinématographique impressionante. Une vraie pépite à découvrir.

Test DVD: X-Men, série animée (2011)

Test DVD: X-Men, série animée (2011)

Test DVD: X-Men, série animée (2011)

Esthétique :

N’ayant pas reçu le packging, je ne peux en faire la critique.

Du coté des menus, SOny a fait au plus simple. Le menu principal est composé d’un écran fixe avec une belle image des X-Men et les sous menus mettent un X-Men (différent à chaque sous menu) en avant. Et c’est tout. Pas d’animation, ni de musique pour nous accompagner. Les menus sont strictement identiques sur le second DVD (alors que d’autres X-Men auraient pu être mis en avant dans les sous menus). C’est trop pauvre.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Une belle image nous est proposée. Aucun problème de compression n’est à signaler, l’image restant fluide à tout moment et aucun grain ne venant gacher les scènes les plus sombres. On peut juste chipoter sur les couleurs qui manquent un peu de peps et un contraste qui aurait pu être plus marqué.

Audio :
Langues: Japonais et Anglais DD5.1, Français et Allemand en stéréo 2,0
Sous titres: anglais, français, allemand, arabe et turque.
Pour information, la version originale est la version japonaise. Malheureusement, la version française est réalisée à partir de la version américaine qui s’est permis quelques écarts (rajouts de dialogues essentiellement, pas de perte de sens). Heureusement, la stéréo est de bonne facture et arrive à correctement donner de l’ampleur aux scènes d’action. Cela n’est pas du niveau de la version japonaise mais c’est plus qu’honorable, d’autant que le 5.1 n’est pas non plus formidablement exploité par la version japonaise.
Les sous titres français ont été réalisés à partir de la version japonaise et sont de bonne qualité dans leur ensemble, même si les indications en anglais à l’écran (moniteur d’ordinateur par exemple) ne sont quasiment jamais traduites. Etant basés sur la version japonaise, les sous titres ne sont pas à activer pour regarder la version américaine, qui, comme signalé au dessus, diffère trop de la version japonaise pour que ceux-ci soient raccord avec ce que les comédiens américains disent effectivement.

 

Test DVD: X-Men, série animée (2011)
Test DVD: X-Men, série animée (2011)
Test DVD: X-Men, série animée (2011)

Bonus:

Un autre regard sur les X-Men – DVD 1 – 8’41
Quelques producteurs de chez Marvel et Warren Ellis, le scénariste de la saga adaptée, nous parlent un peu de cette adaptation sans vraiment entrer dans les détails des particularité de la colaboration avec le studio japonais Madhouse. C’est très superficiel mais ça se laisse regarder.

X-men: une équipe d’outsiders – DVD 1 – 10’12
Une rapide présentation du casting de X-Men de la série, agrémentée de nombreuses illustrations tirées des comics, toujours par les mêmes intervenants que précédemment. Assez peu d’intérêt quand on connait un minimum les X-Men, surtout que les moins connus du grand public (Hisako, Emma Frost) sont à peine survolés. Dispensable pour ceux qui connaissent déjà les X-Men.

Table ronde: les animés X-Men et Blade - DVD 2 – 32’05
Titre de bonus un poil mensonger puisqu’on ne parle que de l’adaptation de X-Men, Blade ne servant qu’à deux reprises à illustrer un problème rencontré par la collaboration. Ce bonus se place du point de vue japonais et c’est l’occasion de voir un bonus à la japonaise avec sa particularité de rythme et son coté assez décousue, aucune transition nous conduisant d’un thème à l’autre. Plusieurs intervenants techniques nous livrent quelques anecdotes et particularités sur la question de l’adaptation, que ça soit dans les demandes de Marvel ou les particularités techniques avec un rendu moins classique qu’une série anime japonaise (plus de plans larges, moins de plans bustes par exemple).
Bonus interessant mais manquant de rythme. Les 10 dernières minutes (après l’intervention de la chara designer) sont spoilers sur la fin de la série.

________________________________________________

Note de l’édition DVD: 9/10

Sony livre une excellente copie par rapport aux DVD habituels de séries d’animation. La présence de la version japonaise et des sous titres ainsi que de bonus qui vont avec sont un énorme plus (toujours par rapport à une édition DVD de série animée habituelle). Le seul point « noir » vient des menus ainsi que des couleurs qui auraient pû être un peu plus travaillées. Mais cela ne gêne en rien le visionnage de cette excellente adaptation des X-Men.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine