Magazine Santé

VIEILLISSEMENT: Bloquer la mort cellulaire, c'est déjà possible chez le ver – PLoS Biology

Publié le 27 juillet 2013 par Santelog @santelog

VIEILLISSEMENT: Bloquer la mort cellulaire, c'est déjà possible chez le ver – PLoS BiologyLe processus biologique de la mort cellulaire ou nécrose d’un ver suivi par fluorescence et décrit dans l’édition du 23 juillet de la revue PLoS Biologyrévèle comment la mort se répand lentement, telle une vague de cellule en cellule. Au-delà, ces observations suggèrent que s’il pourrait peut-être être possible de retarder une mort induite par un stress spécifique comme une infection par exemple, le processus de vieillissement reste encore mal compris. Car il n’est pas juste la simple conséquence d’une accumulation de dommages moléculaires.

Par une fluorescence liée à la production d’une molécule appelée acide anthranilique, les scientifiques de l’Université de Californie identifient une réaction chimique en chaîne qui conduit à la destruction de composants cellulaires et à une accumulation de débris moléculaires, chez le ver, un modèle utile pour la compréhension de la mort cellulaire.

Le Pr David Gems de l’Institute of Healthy Ageing explique que cette fluorescence est provoquée par une voie de mort cellulaire appelé nécrose, et que sa propagation dans l’organisme dépend de la signalisation calcique.

En bloquant cette voie de signalisation, les chercheurs parviennent à retarder la mort induite par un stress ou une infection, mais pas la «  mort de vieillesse  ». Les chercheurs expliquent donc vouloir maintenant se concentrer sur les événements biologiques qui se produisent au cours du vieillissement …

Source: PLoS Biology doi:10.1371/journal.pbio.1001613Anthranilate Fluorescence Marks a Calcium-Propagated Necrotic Wave That Promotes Organismal Death in C. elegans

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine