Magazine Séries

Test DVD : Wolverine, série animée (2011)

Publié le 27 juillet 2013 par Speedu

Test DVD : Wolverine, série animée (2011) Titre original: ウルヴァリン

Nombre d’épisodes: 12
Nombre de DVD: 2
Editeur: Sony Pictures Entertainment

Sortie: 24 juillet 2013
Prix conseillé: 14,99 euros

Avec les voix françaises de Karim Barras (Wolverine), Cathy Boquet (Fumiko), Marsha Van Boven (Yukio), David Manet (Kurohagi), …

Présentation:

Le grand amour de Logan, Mariko Yashida, est enlevée par l’organisation mafieuse de son père Shingen, qui l’oblige à retourner au Japon. De retour au pays, elle est mariée de force à Kurchagi, un cruel associé de son père. Logan, déterminé à la récupérer, va se heurter à un mur de corruption et de violence. Avec l’aide du jeune assassin Yukio, il parviendra peut-être à se frayer un chemin dans ce monde sans pitié, pour confronter Shingen et sauver Mariko…
Seconde série issue de la collaboration entre Marvel et le studio d’animation japonais Madhouse, Wolverine fait la part belle à la violence dans cette histoire d’amour et d’honneur. Une solide adaptation plaisante à suivre.

Test DVD : Wolverine, série animée (2011)

Test DVD : Wolverine, série animée (2011)

Test DVD : Wolverine, série animée (2011)

Esthétique :

N’ayant pas reçu le packging, je ne peux en faire la critique.

Du coté des menus, on se retrouve avec un menu principal doté d’une illustration dessinée fixe (quasi identiques sur les 2 DVD, l’arrangement des personnages changeant entre les deux disques) sans animation ou musique d’accompagnement. Les sous menus proposent eux aussi une illustration jolie et différente à chaque sous menu (et différentes sur les deux disques). C’est trop peu, trop « mort ».

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Contrairement à X-Men, on a ici une image aux couleurs plus vives et avec un contraste bien plus réussi. Il reste encore une luminosité un poil trop élevée mais nullement génante. La compression est de très bonne qualité et offre une image constamment fluide et sans le moindre grain.

Audio :
Langues: Japonais et Anglais DD5.1, Français et Allemand en stéréo 2,0
Sous titres: anglais, français, allemand, arabe et turque.
Pour information, la version originale est la version japonaise. Malheureusement, la version française est réalisée à partir de la version américaine qui s’est permis quelques écarts (rajouts de dialogues essentiellement, pas de perte de sens). Heureusement, la stéréo est de bonne facture et arrive à correctement donner de l’ampleur aux scènes d’action. Cela n’est pas du niveau de la version japonaise mais c’est plus qu’honorable, d’autant que le 5.1 n’est pas non plus formidablement exploité par la version japonaise.
Les sous titres français ont été réalisés à partir de la version japonaise et sont de bonne qualité dans leur ensemble, même si les indications en anglais à l’écran (moniteur d’ordinateur par exemple) ne sont quasiment jamais traduites. Etant basés sur la version japonaise, les sous titres ne sont pas à activer pour regarder la version américaine, qui, comme signalé au dessus, diffère trop de la version japonaise pour que ceux-ci soient raccord avec ce que les comédiens américains disent effectivement.

Test DVD : Wolverine, série animée (2011)
Test DVD : Wolverine, série animée (2011)
Test DVD : Wolverine, série animée (2011)

Bonus:

La renaissance de Wolverine – DVD 1 – 8’52
Trois producteurs de chez Marvel et Warren Ellis, le scénariste ayant écrit l’arc de la série, nous parlent de cette adaptation en animé, avec notamment un extrait du premier design proposé par les japonais. Intéressant sans être indispensable non plus.
On notera une bonne traduction pour les sous titres à deux exceptions, underworld étant traduit ici par « enfers » alors que les sens est plus « bas-fonds » et qu’anime se traduit en animé et non manga, un manga étant une bande dessinée japonaise papier uniquement !

Wolverine: le plus féroce des anti-héros – DVD 1 – 8’48
8 minutes de présentation du personnage dans sa version iconique: origines, forces, faiblesses … Totalement dispensable si on connait un minimum l’univers des X-Men.

Wolverine rencontre les X-Men - DVD 2 – 30’12
4 membres de la production de Madhouse sont autour d’une table pour parler de cette adaptation. Bonus à la japonaise donc rythme à la japonaise, très lent, très mou. De plus, leurs interventions, sans être désagréables sont assez quelconques et très spoilers. On retiendra surtout les deux passages où on voit des interviews d’autres membres du staff comme la chara designer ou le coloriste qui ont des propos très intéressants.

________________________________________________

Note de l’édition DVD: 9.5/10

Sony livre une excellente copie par rapport aux DVD habituels de séries d’animation. La présence de la version japonaise et des sous titres ainsi que de bonus qui vont avec sont un énorme plus (toujours par rapport à une édition DVD de série animée habituelle). Le seul « défaut » qu’on peut trouver à cette édition réside dans ces menus sans la moindre vie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine