Magazine Culture

La lévitation acoustique progresse

Par Memophis

Quand on pense à la lévitation, on a le réflexe de penser « électromagnétique », mais elle peut en réalité s'opérer sous une autre forme : par exemple, une lévitation acoustique. Cela fait longtemps qu'on arrive à utiliser le son pour faire léviter de petits objets, y compris des insectes ou des poissons. Des scientifiques suisses ont maintenant trouvé comment réaliser un déplacement des objets toujours en lévitation en l'air. 
 
Les ondes sonores exercent une pression sur une surface (c'est ainsi que le tympan de vos oreilles fonctionne). Les effets sont trop légers pour le remarquer de visu. Si l'on accroît sensiblement l'intensité, on arrive, pour de petits objets, à contrer les effets de la gravité. Cela a de nombreuses potentialités d'applications, en particulier dans l'industrie pharmaceutique et électronique. On a réussi ainsi à combiner des gouttelettes d'eau ou des solutions chimiques, ou encore à insérer de l'ADN dans des cellules ou encore une petite portion de café instantané. 
Une démonstration surprenante a été de faire léviter un cure-dent, puis de le faire se déplacer d'avant en arrière. L'intensité était de 160 dB. C'est a priori plus bruyant que de se trouver à côté d'une fusée au décollage... (oui, vos tympans éclateraient) Toutefois, on peut tout à fait être à côté de la démonstration de lévitation, car les chercheurs ont pris une fréquence très élevée, inaudible pour nous : 24 000 Hz. 
L'expérience avait l'air d'un damier : chaque case émettait son propre son. Pour mouvoir doucement les objets de case en case, sans les endommager, il a fallu être subtil : décroître doucement l'intensité d'une case tout en accroissant l'autre. On va maintenant tenter de faire léviter et se déplacer dans les airs des objets bien plus lourds, comme des billes d'acier. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte