Magazine Environnement

Des microbes aiment le plastique de l'océan

Publié le 27 juillet 2013 par Memophis

Des microbes aiment le plastique dans l'océan Des scientifiques ont découvert quelque chose d'étonnant. Vous êtes probablement au courant que les humains ont rejeté beaucoup de plastiques en tout genre dans l'océan. Et bien, des microbes en profitent. Retenons que 250 millions de tonnes de plastique sont produites annuellement. 4,7 millions de tonnes vont à la case « océans » par la suite, chaque année. On a réalisé des recherches pour savoir comment l'océan se débrouillait avec cela et personne n'avait encore pensé aux organismes qui allaient vivre sur le plastique lui-même.

img.sur-la-toile.com.jpg

On découvre avec stupeur un écosystème entier et particulier, que les scientifiques ont nommé « plastisphère ». Il s'agit de colonies de bactéries super agressives qui arrivent à se fixer très bien sur le plastique. On a trouvé pas moins de 1000 espèces différentes de bactéries. Le plastique semble servir de « radeau de transport ». Certaines bactéries sont pathogènes (le Choléra...). Les bactéries font aussi un petit encas au passage : elles découpent le plastique en petites particules. Attention : cela n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Cela n'aide pas à la biodégradation : le plastique est toujours là. La « platisphère » est le résultat direct de l'accumulation progressive de plastique dans les océans sur un peu plus d'un demi-siècle. Même si cela est interdit à présent, des rejets ont toujours lieu et cela attire des formes uniques de vie. Les chercheurs continuent de voir les récipients alimentaires en plastique (genre pot de yaourt) comme une hérésie du consumérisme, car qui a besoin d'un emballage pour cet usage ... qui reste intègre des centaines ou milliers d'années !

• Luluc ‘ Sculptor

Luluc Sculptor

Troisième album studio pour le duo australien, Sculptor est plus que jamais un disque magistralement… minimaliste !Si le précédent album de Luluc – Passerby,... Lire la suite

Il y a 4 heures, 45 minutes par   Heepro
    CULTURE, MUSIQUE
  • Ce qu’on ne dit pas

qu’on

Savez-vous où vont les mots qu'on ne dit pas ? Ce qu'on ne dit pas s'accumule dans notre corps et se transforme. Les mots que l'on ne dit pas se transforment... Lire la suite

Il y a 5 heures, 52 minutes par   Do22
    BIEN-ÊTRE
  • Tian de légumes du soleil au basilic

Tian légumes soleil basilic

Aujourd'hui, je vous emmène un peu chez moi, en Provence, avec cette recette parfaite pour l'été ! Ingrédients pour 4 personnes: 2 courgettes longues 2... Lire la suite

Il y a 5 heures, 57 minutes par   La P'Tite Cuisine De Pauline
    CUISINE, RECETTES
  • Les carnets noirs de l’évasion fiscale !

Bernard Brochand, député LR, est atteint d’amnésie bancaire ! L’ancien maire de Cannes, actuel doyen de l’Assemblée Nationale, avait « oublié » de déclarer un... Lire la suite

Il y a 7 heures, 24 minutes par   Particommuniste34200
    INFO LOCALE, POLITIQUE
  • To be(e) or not to be(e) – SALON « ART NATURE CONTEMPORAIN » (3) – PRADES-LE-LEZ

be(e) SALON NATURE CONTEMPORAIN PRADES-LE-LEZ

MAISON DEPARTEMENTALE DE L’ENVIRONNEMENT – ARTOTHÈQUE MONTPELLIER Du 1er au 23 septembre, la Maison Départementale de l’Environnement et l’Artothèque Montpellie... Lire la suite

Il y a 9 heures, 50 minutes par   Idherault.tv
    CULTURE
  • THE EXPLORERS Part One, à la Fondation russe, VAC ,

EXPLORERS Part One, Fondation russe,

Organisé avec la Whitechapel Gallery à Londres et organisé par son directeur Iwona Blazwick, l'exposition (25/05-22/10/2018) est la première d'un projet en... Lire la suite

Il y a 12 heures, 25 minutes par   Le_blog_de_venise
    VOYAGES
  • Un coffre-fort à bitcoin dans une banque ?

coffre-fort bitcoin dans banque