Magazine Accessoires

Gaines et gainettes ... actuelles et vintage

Publié le 28 juillet 2013 par Gentlemanw

Un bel univers à redécouvrir, les gaines, les gainettes et les combinettes.

Gaines-1931-Les-Modes.jpg

Une lingerie longtemps dédiée dans nos imaginaires, nos souvenirs, soit à nos grands-mères et leurs dessous un peu vieillot (car vintage serait trop noble dans ce cas) et utilitaire, soit aux pages soutien et confort de LA REDOUTE ou des 3 SUISSES, anciennes versions. Hors la gaine a été le fruit étrange né d'un cocktail entre la tehchnique du caoutchouc révolutionnaire qui entrait par tous les secteurs ménagers dont la lingerie, et le besoin naturel de liberté de mouvements des femmes qui travaillaient, qui bougeaient plus, qui vivaient sans corset enfin.

Ces gainettes, plus ou moins hautes sur le ventre, plus ou moins courtes sur les fesses ou jusqu'à mi-cuisses ont été le modèle de lingerie qui permettait un compromis novateur, à l'époque, entre hygiène et culottes, entre confort et attaches de bas (pas encore de nylon pour les premiers modèles, mais de soir ou de coton, voire de rayonne avant le fameux bas nylon dès les années 40 (suivant les pays)).

Corset-gaine-Le-reve-Claverie-1923-La-femme-de-France.jpg

SCANDALE-GAINE-LINGERIE-DE-1937-.png

Combinette quand les modèles de gaines ont décidé de recouvrir les seins, de mouler intégralement la silhouette du corps féminin.

Je vous recommande les articles nombreux et détaillés d'une amie blogueuse (que vous aurez prochainement en interview dans ces pages) la chère CAMELINE du blog www.cameline.org

cameline.org/article-naissance-et-histoire-de-la-gaine-1e

cameline.org/article-naissance-et-histoire-de-la-gaine-2e

cameline.org/article-naissance-et-histoire-de-la-gaine-3e

cameline.org/article-gaine-claverie-1937

Lisez, visitez, commentez (oui cet acte simple qui conforte le travail de recherche, de passion et de partage de la blogueuse).

Pour information, aujourd'hui entre mode et tendances néo-rétro mais aussi avec de nouvelles matières plus souples, plus enveloppantes, la gainette revient, féminine et voluptueuse. Elle se cache sous les robes, donne une silhouette de rêves aux actrices, à vos formes aussi :

www.nylon-mode.com/article-scandale-lingerie

www.nylon-mode.com/article-scandale-lingerie-l-apres-midi-ou-le-soir

526210_10152054860235307_2069250451_n.jpg

SCANDALE Collection SIRENE body si actuel

Nylonement


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8094 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte