Magazine Manga

Yokozuna tome 1

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Yokozuna tome 1Fiche
Titre : Yokozuna
Genre : global manga
Auteur : Jérôme Hamon
Illustrateur : Marc Van Straceele
Editeur français : Kana
Date de parution : 24 mai 2013
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Prix : 25 euros
Age recommandé : 14 ans et plus
Yokozuna tome 1
Synopsis
Malgré ses deux mètres et ses cent vingt kilos, Chad est un adolescent timide et discret. Quand on lui propose de partir au Japon pour devenir sumo professionnel, cette idée lui semble absurde. Il n'a jamais pratiqué ce sport, et ne parle pas un mot de japonais. Pourtant, Chad va s'envoler pour Tokyo, avec le rêve fou de devenir yokozuna, le rang le plus élevé que puisse atteindre un sumo...
Avis

A la découverte su sumo !

Yokozuna nous plonge au cœur de l'univers du sumo à travers le personnage de Chad qui vient de Hawaï pour devenir yokozuna c'est à dire pour conquérir le titre le plus prisé dans le sumo. C'est un récit touchant, émouvant, instructif  et passionnant que nous propose Kana dans ce manga qui nous change de ce que l'on a l'habitude de lire.
Le thème abordé n'est pas commun et est très peu voir pas du tout mis en avant dans les mangas en général. Pourtant le sumo est quelque chose de presque sacré au Japon et d'incontournable dans la culture japonaise. C'est vraiment bien que ce sport soit mis en avant dans un manga. Cela nous permet de découvrir une facette peu connue de la culture japonaise. Les détails et les explications sont nombreux ce qui permet de comprendre cet univers, d'en apprendre plus sur la culture japonaise et de nous imprégner de cette dernière. C'est donc original, passionnant et instructif.
L'univers est envoûtant et on se plonge dedans sans difficulté et naturellement dès les premières pages. On s’imagine à la place de Chad et on a l'impression de tout découvrir comme lui. Ses yeux deviennent nos yeux et on s’imprègne de tout ce qu'il voit. Cet univers n'est autre que la réalité retranscrite le plus fidèlement possible. Cela permet un enrichissement culturel et une imprégnation totale.
La récit st autobiographique, on suit la vie de Chad qui arrive au Japon avec le rêve de devenir yokozuna. Le tout est donc réel et d'autant plus instructif que cela s'est réellement passé. C'est récit rempli d'émotions que nous avons face à nous et qui nous touche. On ne peut pas rester indifférent devant cela. C'est vraiment beau et le tout se lit avec une facilité déconcertante.
Les illustrations sont déconcertantes au début mais cela fait plaisir de voir un autre style que ce que l'on voit traditionnellement dans les mangas. On se croirait en présence d'esquisse mais cela ne donne que plus de force au manga et au récit. Cela fait penser aux travaux d'Hokusai qui fut le précurseur des mangas. On retrouve se façon de dessiner les matchs de sumo. C'est vraiment une très bonne idée et cela donne un charme particulier à l'ouvrage.
L'édition est différente car ici nous avons un volume de 250 pages sous un format de 24,5 X 17,7. Cela donne l'impression d'avoir un livre et non un manga. C'est innovant et cela rajoute du charme à ce titre.
En conclusion, Yokozuna se positionne comme un incontournable. C'est à découvrir et à lire. C'est un grand oui et un grand coup de cœur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 10/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine