Magazine Culture

La Terre comme accélérateur de particules

Par Memophis

Les sondes de la NASA nommées Van Allen ont découvert quelque chose d’inhabituel. La Terre est capable d’accélérer des petites particules à 99 % de la vitesse de la lumière. La région de l’espace où ce phénomène se produit est la ceinture de Van Allen. Cette région toroïdale (forme d’anneau) fait partie de la magnétosphère. Cette région est particulièrement dangereuse pour nos satellites qui l’évitent, sinon ces derniers subissent des expositions aux rayonnements. 


La Terre comme accélérateur de particules

Avec les mesures récentes, on a compris que cette région est capable de réagir rapidement et de manière non prédictible. On savait que quelque chose accélérait les particules, mais c’est maintenant que l’on sait qu’il s’agit de cette région. C’est le résultat du travail des sondes de Van Allen. Les particules sont envoyées des régions de faible énergie magnétique loin de la Terre aux régions qui sont puissantes en magnétisme, près de notre planète.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte