Magazine Entreprendre

Une visite du siège de GOOGLE et un point sur le Google chasseur de start up

Publié le 28 juillet 2013 par Martinez

businessfinanceComme vous le savez Google est en quête permanente de nouveaux projets et pour cela utilise différentes méthodes:

  • de la liberté laissée aux salariés pour mener des projets personnels/professionnels pendant leur temps de travail (limité à 20% du temps de travail). Ainsi l'innovation n'est plus l'apanage exclusif des services marketing et des pôles technologiques...tout le monde peut apporter une idée révolutionnaire...
  • le rachat de jeunes entreprises avec un triple avantage:

- capter des équipes déjà constituée et qui fonctionnent,

- intégrer de nouveaux services et des idées innovantes,

- stimuler en permanence le management, revoir le fonctionnement en continue de l'entreprise, d'éviter la routine.... en clair limiter le risque que Google devienne une administration avec ses lourdeurs. Pour rappel la réussite (globale) de Richard Charles Branson est dû entre autre à la création d'une multitude de filiales chacune ayant ses propres objectifs, fonds et responsabilités:

  • Virgin Atlantic: transport aérien
  • Virgin Cola: sodas
  • Virgin Direct: produits financiers
  • Virgin Trains: transports ferroviaires
  • Virgin Mobile: téléphonie mobile
  • Virgin Active : salles de sport
  • Virgin Money: finances
  • Virgin Galactic: tourisme spatial

L'agilité plutôt que le mammouth !

Revenons à Google: Racheter des entreprises obligent l'entreprise à revoir ses dogmes et principes, c'est intégrer de nouvelles équipes, bousculer les habitudes.

D'ailleurs c'est le propre de toute acquisition. Lorsque l'on accompagne une PME dans une opération de croissance externe on oblige l'entreprise à quitter une zone de confort pour se mettre un peu en danger....

Et google doit se mettre en danger face à des concurrents de plus en plus lourd sur les réseaux sociaux:

Facebook avec plus 710 millions de visiteurs uniques alors que Google avec un peu plus de 900 millions est en tête mais l'écart diminue.

Avec ses 25 000 salariés et son chiffres d'affaires au delà de 30 milliards de dollars GOOGLE doit "bouger" et donc faire des acquisitions comme avec Picnik.com le site de retouche de photographie.

Je profite de ce post pour vous proposer de visiter le siège de Google: le Googleplex avec du sable pour du beach volley,des piscines, des salles de sport, de la verdure....

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte