Magazine Info Locale

L'Eglise de Cormontreuil

Publié le 29 juillet 2013 par Cantabile @reimsavant

Cette église fut édifiée en l’an 1159, sous le règne de Louis VII, aux frais de l’Abbesse de Saint-Pierre-les-Dames à Reims, alors seigneur du lieu.

Du Moyen-Age, il ne reste que l’abside, le carré du transept et la nef. L’église était alors de dimensions plus petites : la nef n’avait que quatre travées mais un porche donnait nettement plus d’allure à l’édifice.

A l’intérieur, on peut admirer notamment une statue de Saint André (XVe siècle), de la Vierge (XVe siècle), de Saint Hubert (XVIe siècle), le maître-autel en marbre (XVIIIe siècle), les fonts baptismaux de période Renaissance, une peinture bois du XVIIIe siècle représentant un Christ en croix, une autre représentant Saint André (fin XVIIIe – début XIXe siècle) et les vitraux des béatitudes dus à Roger Tourte et au célèbre maître-verrier Jacques Gruber (période Art Déco).

Une borne, conservée près des fonts baptismaux, porte les lettres SP et SN : il s’agit d’une borne de limite de propriété des seigneuries de Saint-Pierre-les-Dames et de Saint-Nicaise, abbayes rémoises propriétaires terriennes à Cormontreuil.

Source : Cormontreuil.fr

Elle est située Place Jeanne-d'Arc à Cormontreuil

Autre lien : Wikipédia 

Cromontreuil-eglise

47-Cormontreuil-Eglise-RA

Photo et montage : Béatrice Keller. 

L'Eglise de Cormontreuil


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines