Magazine Politique
Laurent Fabius confirme sur Canal + que la présidentielle 2012 demeure un objectif pour lui.
La réforme de la durée du mandat présidentiel a totalement modifié la vie politique Française.
Il n'est pas possible pour un leader national de "rester dans la course" sans affirmer son caractère de présidentiable. Laurent Fabius n'échappe pas à la règle.
Mais surtout, la présidentielle 2007 a montré au PS que la campagne présidentielle demande un professionnalisme irréprochable. Cette qualité est justement la qualité majeure de Laurent Fabius.
Dans ces conditions comment s'étonner qu'il demeure mobilisé pour cette échéance ?
En réalité, sa démonstration repose toujours sur la classique analyse de F. Mitterrand qui consiste à réunir la gauche puis à s'ouvrir.
C'est là la principale différence stratégique avec Ségolène Royal qui passe d'abord par l'ouverture notamment idéologique mais au coût peut-être d'une démobilisation de la gauche traditionnelle.
Dans la logique bipolaire confirmée, l'approche de Laurent Fabius parait marquée par l'efficacité. Le véritable enjeu est en effet le seuil du 1er tour. Si le 1er tour marque l'émergence d'un candidat, les "accessoires" de sa composante ne peuvent prendre le risque de le fragiliser pour le second tour. Or l'ouverture laisse de l'espace, trop d'espace à la gauche de la gauche.
Laurent Fabius ne peut que trouver dans la présidentielle 2007 des arguments pratiques pour justifier son analyse et ce faisant sa nouvelle chance.