Magazine Conso

Microphotographie d'une feuille d'ortie

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Stefan Diller, photographe allemand, est parvenue à développer une nouvelle technique de microphotographie permettant d’observer comme jamais des structures particulièrement complexes appartenant à des insectes et des plantes.

Ortie_01

Vue microscopique des poils urticants d’une feuille d’ortie (Urtica dioica)

Entrez dans le monde fascinant de la microphotographie. Cette nouvelle série d’images, a été réalisée par le photographe allemand Stefan Diller, à l’aide d’une technique inédite "Nanoflight" qui permet de visualiser en haute définition des structures particulièrement complexes appartenant au monde de l’infiniment petit. Pour ce faire, Stefan Diller utilise un microscope électronique à balayage amélioré par ses soins. Pour ce faire, il est nécessaire de photographier l’échantillon placé dans le microscope des milliers de fois à l’aide de la caméra.

Ortie_02

Les poils de l’ortie agissent comme une seringue. Ils sont dotés à leur extrémité d’une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau

En moyenne, pour une court séquence, Stefan Diller compte environ 37 heures de travail. A cela s’ajoute les préparations préliminaires. "C'est très excitant, mais il faut beaucoup de patience pour préparer le spécimen avant qu'il ne passe sous le microscope. Il faut aussi faire une planification très prudente pour décider le parcours de la caméra autour de l'échantillon" explique Stefan Diller. Son travail s’est ciblé pour le moment sur des plantes et insectes. Le photographe espère que la technique Nanoflight finisse par séduire la communauté scientifique et permette sous peu d’illustrer des travaux de recherche. Toutefois, les clichés qu’il réalise sont principalement à destination d’un public non scientifique. Il conclut : "Je veux vraiment ouvrir l'esprit des gens à la beauté du monde microscopique".

Ortie_03

Une fois entrée dans la peau, les poils urticants injectent un mélange irritant de substances chimiques

En savoir plus: maxisciences.com 

Copyright © Gentside Découvertes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog