Magazine Science & vie

Un ancien piège à poissons découvert sur les quais de Dublin

Publié le 29 juillet 2013 par Jann @archeologie31
Découvert par des archéologues sur le site de construction de Diageo à Victoria Quay à Dublin, ce serait un ancien piège à poissons datant du Mésolithique.
Un ancien piège à poissons découvert sur les quais de Dublin 
Le piège en osier a été découvert au point le plus profond lors de fouilles à proximité d'un réservoir. Il semble être extrêmement bien conservé.
Jusqu'à présent, seul des artéfacts post-médiévaux ont été trouvés sur le site.
Le travail archéologique est menée dans le cadre des préparatifs d'un nouveau système de drainage des eaux de pluie près de la rivière Liffey.
D'après l'archéologue Eoin Halpin,  "c'est une belle pièce archéologique et il est incroyable de penser qu'un tel artéfact aussi délicat ai pu subsister sous sous quelque trois mètres de terre." Le site a été fouillé en deux étapes et toutes deux ont donné des preuves d'anciennes activités près de la rivière sous forme de structures en bois.
Un piège à poisson similaire avait été trouvé en 2007 à Spencer Dock, sur la rivière Liffey par l'archéologue Melanie McQuaid. La datation avait donné un âge d'environ 6500 ans, soit du Mésolithique.  Les archéologues s'attendent à ce que le piège à poissons récupéré sur le site de Diageo ait à peu près le même âge, mais il faudra quelques semaines pour amener à terme le processus de datation. 
Ce piège à poissons est le seul élément d'importance découvert dans la zone et il n'est pas prévu que d'autres objets soient trouvés. 
Source:
Dernier article sur l'Irlande:

Dernier article sur un piège à poisson:
  • Russie: découverte d'un piège à poissons de plus de 7500 ans


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine