Magazine Info Locale

Appel à la prudence. 23 interventions du Cross Corsen en l'espace de 24 heures en Bretagne

Publié le 29 juillet 2013 par Seb322 @nordbretagne
  Le CROSS Corsen a coordonné 23 interventions tout au long de la journée du 28 Juillet 2013. Ces interventions sont souvent dues aux mauvaises conditions météorologiques et surtout à leur sous-estimation.
  La plupart des appels de détresse concernent des pannes ou des dématages de  dériveurs, des planches à voile et des kite-surfs. Deux cas parmi d'autres : Un voilier a coulé entre Bertheaume et Camaret à cause d’une voie d’eau. Son propriétaire a eu le temps de mettre sa brassière de secours et de sauter à la mer. Après avoir nagé pendant 1h30 en direction de la côte, le plaisancier a pu être récupéré par un bateau de pêche et ramené au port. Le respect des consignes de sécurité, notamment la présence d’une brassière de secours à bord du voilier a contribué à lui sauver la vie. Un bateau en panne moteur avec à son bord 16 personnes dérivait vers la côte. L’équipage a contacté le CROSS Corsen (02  98  89  31  31) qui a rapidement envoyé la vedette de la SNSM de Camaret pour les secourir. 
  Toutes ces personnes sont en bonne santé, mais ces accidents nous rappellent l’importance des règles de prudence à suivre avant toute sortie en mer : M4V2. M4 : connaître la Météo locale et marine, s'informer des horaires et des coefficients de Marées, Moi, se connaître soi-même et ne pas surestimer son état de santé, Matériel, savoir quel matériel doit être emmené et connaître son fonctionnement. V2 : avoir sur une VHF ou un téléphone portable dans un boitier étanche et toujours avoir à portée de main un vêtement à flottabilité intégré (VFI).

(Communiqué de presse de la Préfecture maritime)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine