Magazine High tech

Qualcomm : ce n’est pas le nombre de cœurs qui compte

Publié le 29 juillet 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Face à la monté en puissance du nombre de processeurs équipé 8 coeurs (Mediatek, Samsung, Google…), Tim McDonough, Vice President Marketing, Qualcomm Mobile & Computing, a publié la semaine dernière un post sur le blog de Qualcomm pour souligner à quel point la bataille sur le nombre de cœurs n’a pas de sens. Pour lui, c’est sur la qualité des cœurs qu’il faut se pencher !

Et il faut dire que Tim McDonough est loin d’avoir tort, pour preuve, il fait référence au Snapdragon S4 Pro, l’un des premiers processeurs quad-core disponible depuis un an, et déjà remplacé par le tout nouveau Snapdragon 800 qui est aussi un quad-core. Sauf que sa nouvelle architecture offre un gain de performance de +170% ! De plus, il fait justement remarquer que le CPU ne représente que 15 à 20% des puces Snapdragon, le reste se partage entre le GPU, le DSP, les modems (3G, LTE, WiFi, Bluetooth…) et d’autres composants vitaux. La puce se doit donc d’être optimisée à son maximum pour que les performances de tous les éléments soient optimales.

De toute façon, quad-core ou octo-core, nos smartphones sont encore assez loin d’utiliser 100% de la puissance mise à leur disposition ! Mais les effets d’annonce sont là, et un peu comme dans la course au Mégapixels en photo, celle aux coeurs semble bien partie pour durer. Mais au-delà de ça, ce discours de Tim McDonough n’annoncerait-il pas également un retard sur ce marché encore assez restreint des processeurs octo-core pour le fondeur américain ?

image001 (1)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine