Magazine High tech

Technique : comment réaliser de belles vidéos cet été

Publié le 29 juillet 2013 par Photogeek

Plus de 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde vont capturer en images leurs meilleurs moments cet été. Que ce soit pour un mariage, une journée à la plage ou un barbecue familial, la majorité des utilisateurs espèrent une vidéo captivante et de haute qualité représentant au mieux leurs vacances d’été, mais ils sont souvent gênés par leur manque de talent ou d’expérience. Voici dix manières simples et efficaces pour transformer les vidéos brutes en véritable œuvres cinématographiques.

10 conseils pour un montage vidéo remarquable par Volker Maxisch :


- Astuce 1 : raconter une Histoire
Le premier jour où votre enfant part s’amuser à la plage est certainement plus agréable à regarder qu’une vidéo de lui se faisant mal. Transformez cela en une histoire passionnante en commençant par une introduction (filmez votre enfant allant à la plage), un développement (votre enfant s’amusant sur la plage) et une conclusion (votre enfant s’endormant dans les bras de sa maman sur le chemin du retour). Cela ne prend que quelques minutes, faites un plan, trouvez de l’inspiration et écrivez vos idées au fur et à mesure.

- Astuce 2 : ajoutez une bande sonore
Chaque année, nous avons droit aux hits de l’été qui vous rappelleront ces moments spéciaux, alors pourquoi ne pas les utiliser dans vos vidéos? En effet, la musique et les effets sonores transforment totalement vos vidéos et masquent également leurs imperfections. Les outils de CyberLink vous permettent de masquer les sons non souhaités comme des aboiements ou des portes qui claquent. Ces outils vous permettent également de déterminer facilement les réglages de votre microphone pour enregistrer vos propres effets. Par ailleurs, vous pouvez en télécharger gratuitement depuis www.DirectorZone.com. Des morceaux de musique gratuits pour vos vidéos sont également disponibles sur MusOpen.org.

- Astuce 3 : donnez de l’allure
La clé d’un montage vidéo réussi est de créer un tempo allant avec le ton et l’ambiance de votre projet. Marquez le rythme à l’aide d’un marqueur pour déterminer si votre montage vidéo a été correctement synchronisé avec le son et rendre votre vidéo plus agréable à regarder.

- Astuce 4 : faites preuve de précision
Lors d’une prise vidéo d’un mariage ou d’un événement particulier important à vos yeux, votre vidéo doit être plus que parfaite. Alors prenez le temps d’ajuster votre vidéo en utilisant les outils image-clé et rognage. L’outil image-clé est un outil indispensable pour créer des effets visuels permettant la coordination parfaite avec votre timeline. Par exemple, le passage de la couleur au noir et blanc ou bien un objet en mouvement tout au long de la ligne. L’outil rognage permet de choisir les portions exactes de votre clip, image par image, pour une précision optimale pendant votre montage.

- Astuce 5 : n’ayez pas peur de couper
Si vous filmez une grande réunion familiale et que vous prévoyez de l’offrir à vos grands-parents, vous voudriez sûrement faire disparaître les scènes peu plaisantes. Par exemple, la où les invités sont un peu saouls ou alors lorsque les enfants courent à tout-va. Même si ce sont vos scènes favorites, n’hésitez pas à les couper. Vous pouvez conserver ces scènes en bonus sur votre DVD par exemple. Vous pourrez alors offrir cette superbe vidéo à vos grands-parents et garder les scènes bonus pour une autre occasion.

- Astuce 6 : faites les choses simplement
Vous ne voulez pas faire de surplus dans votre vidéo avec des étoiles scintillantes et des trajectoires en mouvement inutiles afin de ne pas la gâcher? Au lieu de ça, restez aux découpages simples et à la suppression d’objets indésirables à votre projet vidéo. Votre vidéo finale sera beaucoup plus professionnelle et plus agréable à regarder.

- Astuce 7 : socialisez
Des milliards de vidéos sont quotidiennement visionnées sur les réseaux sociaux comme YouTube, Vimeo et Facebook. Alors pourquoi ne pas tenter de voir si vos vidéos seront les plus visionnées? À travers les partages sociaux, vous aurez des commentaires d’utilisateurs à propos de vos vidéos pour vous aider à les améliorer.

- Astuce 8 : soyez créatif avec les menus Blu-ray et DVD
Votre avez réalisé une excellente vidéo lors d’une fête à la plage avec vos amis et vous êtes en train de graver cette vidéo sur un disque pour la partager avec les autres. Dans ce cas là, rendez votre DVD encore plus surprenant en ajoutant des menus que vos amis vont voir en premier lieu.

- Astuce 9 : enregistrez votre travail
Prenez l’habitude de sauvegarder vos projets vidéo toutes les cinq minutes en utilisant le raccourci clavier Ctrl+S en cas de coupure de courant par exemple. Une autre bonne idée est de sauvegarder plusieurs versions après chaque étape pour pouvoir y revenir au cas où.

- Astuce 10 : soyez organisé
Si vous avez 30 heures de vidéo de votre voyage dans le Grand Canyon par exemple, vous ne voudriez certainement pas passer des heures de votre précieux temps à rechercher une scène spéciale. Alors prenez votre temps au début de votre projet vidéo en structurant votre dossier et en nommant les fichiers pour mieux vous aider. Prenez également un bloc-notes pour écrire vos moments-clés, cela sera certainement très utile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photogeek 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte