Magazine Cinéma

[Critique] Wolverine – Le Combat de l’Immortel

Par Wolvy128 @Wolvy128

2-étoiles

Affiche wolverine - le combat de l'immortel
Après X-Men Origins – Wolverine en 2009, un autre film consacré à l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers X-Men sort cet été sur nos écrans, il s’agit de Wolverine – Le Combat de l’Immortel de James Mangold. Pour l’occasion Hugh Jackman reprend son rôle fétiche et voit son personnage entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

Je suis allé voir ce film sans la moindre attente si ce n’est celle de me divertir et de profiter de la climatisation d’une salle de cinéma pendant une paire d’heures et je suis ressorti de la séance sans avoir pu assouvir aucun de ces deux désirs. D’abord parce que la climatisation de la salle ne fonctionnait pas (c’est anecdotique je sais) mais surtout parce que le film ne m’a absolument pas convaincu, pire il m’a ennuyé. La faute à un scénario particulièrement fade n’offrant que très peu de scènes d’action, de surcroît très mal filmées, et n’évitant pas certaines incohérences grossières (japonais qui parlent français entre eux, Wolverine qui sort et rétracte ses griffes sans se blesser alors qu’il n’a plus son pouvoir de guérison…). C’est plutôt une bonne idée de se concentrer pleinement sur l’histoire du personnage en mettant en avant sa condition d’immortel mais le résultat n’est vraiment pas à la hauteur, le sujet étant finalement à peine effleuré. Du coup, on ressort de la séance sans avoir appris grand chose et en se demandant vraiment l’intérêt du film. Le précédent avait au moins le mérite de nous faire découvrir certains éléments de la vie de Logan alors que celui-ci est à mon sens complètement inutile, la meilleure scène arrivant finalement juste après le générique.

Photo wolverine - le combat de l'immortel
Bref, tout cela pour dire que je n’ai pas trouvé l’histoire très intéressante. Et malheureusement, à l’exception de Hugh Jackman, je n’ai pas non plus trouvé le casting très convaincant. En particulier les actrices avec qui j’ai eu beaucoup de mal. Ça peut encore aller avec Tao Okamoto (Mariko), sublime, car son personnage ne requiert pas forcément une performance de jeu incroyable mais en ce qui concerne Rila Fukushima (Yukio), je l’ai trouvée vraiment à la peine et totalement incapable de véhiculer la moindre émotion. Et que dire de Svetlana Khodchenkova (Vipère) si ce n’est qu’elle est un peu à l’image de son personnage : insipide et sans charisme. Et les dialogues sont parfois tellement affligeants que ça n’arrange évidemment pas les choses. Mais le pire de tout est peut-être l’aspect technique médiocre du film. Effectivement, les approximations sont multiples et les faux-raccords tellement nombreux (vêtements, griffes…) qu’on ne les compte même plus. Ça peut éventuellement passer pour une série B mais pour un film avoisinant les 120 millions de dollars, c’est quand même très limite je trouve. Et je ne parle même pas de la mise en scène illisible lors des scènes d’action. Finalement, heureusement que l’histoire se déroule au Japon car cela confère au moins au long-métrage un certain charme.

En conclusion, Wolverine – Le Combat de l’Immortel est donc pour l’instant le pire blockbuster que j’ai pu voir cet été. Non seulement le scénario est inintéressant mais celui-ci multiplie également les incohérences en tous genres. Et ce n’est rien comparé au côté bâclé qui se dégage de l’ensemble (effets spéciaux, montage, BO…). Quant aux acteurs, Hugh Jackman est le seul à véritablement tirer son épingle du jeu, les autres étant très en-dessous. Bref, un film clairement à éviter, que ce soit en salle ou en vidéo.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines