Magazine Info Locale

La cueillette du tilleul – A4

Publié le 29 juillet 2013 par Goure

Tilleul  La cueillette du tilleul – A4

La cueillette du tilleul – A4

 

La cueillette du tilleul – A4

Du temps où l'on n'achetait pas ses infusions en sachets , tout prêts et sans arôme naturel, on savait où étaient les tilleuls d'Ampus qui nous fourniraient d'excellentes tisanes. En effet on ne disait pas "infusion" , terme trop bourgeois pour nous , mais "tisane".
L'arbre embaumait avant qu'on arrive jusqu'à lui. Dans tous les quartiers il y avait au moins un tilleul. Il y en avait un à la Place Neuve , non loin de l'ancienne école.Il y en a un , magnifique aux Vergelins, qui donne une ombre bienfaisante sous ses branches immenses.Maman avait l'habitude d'aller faire sa récolte pour l'hiver chez madame Trouillard qui était notre amie. Elle lui disait le moment où les fleurs étaient mûres à point. Et alors commençait la cueillette. Les fleurs ,une fois cueillies, étaient mises à sécher puis étaient conservées pour l'hiver. La tisane était de rigueur : tilleul , verveine , camomille , etc... Pas de frais inutile comme aujourd'hui...C'est un arbre qu'on trouve à peu près partout , chaque campagne avait le sien , celui du Logis est imposant et donne un ombrage bienfaisant l'été, mais je ne pense pas que les habitants du quartier en fassent la cueillette. C'est plus facile d'aller à Carrefour...

La cueillette du tilleul – A4

Le tilleul est un grand arbre, puisqu’il peut atteindre 40 mètres de haut ! Originaire d’Europe, il a une écorce grise et lisse qui se fissure l’âge venant. Il porte des feuilles entières en forme de cœur, au bout pointu et aux bords dentés. Outre ses feuilles, le tilleul possède une bractée, sorte de feuille modifiée, allongée, de couleur jaune-vert et soudée au pédoncule de l’inflorescence. Également appelé théier d’Europe, le tilleul a des fleurs groupées en cymes* qui dégagent une agréable odeur aromatique.
*En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie  , dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe, d'où le qualificatif de définie.

Dans le tilleul, ce sont l’inflorescence et l’aubier – c'est-à-dire le bois tendre qui se trouve entre l’écorce et le bois dur – qui sont employés en phytothérapie. L’inflorescence serait très efficace en infusion pour le traitement des troubles légers du sommeil. Elle donne une tisane relaxante, sédative et antispasmodique. Elle apaiserait également les maux de tête dus à la sinusite, calmerait les angoisses et permettrait d’abaisser (relativement) la tension artérielle.( source : Futura santé)

La cueillette du tilleul – A4

Tisane de tilleul

Bienfaits du tilleul: une tisane au tilleul diminue la fièvre et lutte contre les troubles du sommeil.
Pour une tasse de tisane de tilleul, utilisez : 2 grammes (env. 1 cuiller à café) des fleurs séchées de tilleul et environ 200 ml d'eau.
Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes.
Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour.

La cueillette du tilleul – A4
Tilleul séché tel qu'on le conservait à la maison

La cueillette du tilleul – A4

Verveine : c'était ma cousine Yvette qui nous donnait de la verveine de son jardin

et fleurs de camomille séchées venues de notre jardin

La cueillette du tilleul – A4
La cueillette du tilleul – A4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine