Magazine Concerts & Festivals

Les fêtes de Bayonne

Publié le 29 juillet 2013 par Laurielaprincesse

Dès mes premiers jours dans le Sud Ouest, et même quelques années plutôt quand j'ai rencontré ma copine Cyrielle représentante du Sud Ouest, j'ai très vite compris l'importance des "Fêtes de Bayonne" pour les autochtones.

C'était quelque chose d'asez abstrait pour moi et de pas forcément attirant dans la mesure où je ne suis pas très à l'aise dans la foule, encore moins au milieu d'une foule ivre.

Quand j'ai rencontré mon amoureux, lui aussi m'a tout de suite parlé de "ses" fêtes. J'ai aussi compris l'importance que cela avait pour lui ces 5 jours dans l'année, en freestyle juste avec ses copains.

J'avais alors décidé à ce moment là, que ca m'interressait pas trop et que je le laisserai vivre ca avec ses potes.

Pour ceux qui ne connaissent pas les fêtes de Bayonne, la tradition veut que le roi Léon, symbole de la ville remette pendant  jours les clés de la ville à ses habitants.

S'enchainent 5 jours de liesse populaire, de danses et chants traditionnels mais aussi il faut bien le reonnaitre c'est aussi une grosse fête alcoolisée, qui est malheureusement émaillée d'incident grave chaque année.

Tous les festayres portent du blanc et du rouge et arpentent les rues en chantant, un verre de sangria à la main...

Cette année, j'ai eu envie d'y aller. Pour me baigner encore plus dans cette culture basque que j'aime et que j'avais cotoyé de près déjà lors du match de rugby.

Pour ma première fois, nous avons choisi d'aller aux fêtes pour la cérémonie de clôture du dimanche soir, nuit un peu plus calme que les précédentes.

Vêtue de la tenue traditionnelle, tee shirt, short et chaussures blanches, foulard et ceinture rouge, j'ai arpenté les rues de cette ville que j'adore, me disant que c'était tout simplement magique toutes ces personnes vêtues aux couleurs de leur culture.

Alors j'ai fait très peu de photos, pour éviter de perdre ou de me faire voler mon téléphone mais j'en ai pris plein les yeux, j'ai chanté et dansé à la santé du pays basque...

IMG_1939.JPG

IMG_1959.JPG

IMG_1960.JPG

IMG_1962.JPG

IMG_1961.JPG

IMG_1963.JPG

IMG_1963.JPG

C'est fini pour cette année, rendez vous l'année prochaine...

af2013.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurielaprincesse 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte