Magazine Asie

Un assouplissement dans la censure cinématographique chinoise ?

Publié le 30 juillet 2013 par Recrrr
Libellés : actualite Chineaffaires en ChineCulture ChineHistoire Chine

Un assouplissement dans la censure cinématographique chinoise ?

Récemment entendu, la Chine aurait décidé d’assouplir certaines restrictions liées au cinéma concernant plus particulièrement les réalisateurs chinois. En effet, le gouvernement a annoncé mercredi dernier, qu’il allait autoriser une légère liberté d'expression envers les réalisateurs chinois, en diminuant leur contrôle.
Des réalisations chinoises plus souples
Depuis l’annonce du gouvernement chinois souhaitant diminuer son contrôle sur les réalisations cinématographiques, les réalisateurs ont eux-mêmes du mal a vraiment le croire et conservent une attitude prudente. En effet, mercredi dernier, le gouvernement a publié en ligne sur son site officiel que les réalisateurs n’auront plus besoin de soumettre leurs scénarios aux fonctionnaires de l’Etat (qui examinaient les pages avant tout projet lancé) et pourront eux-mêmes décider ou non de tourner un film. Les réalisateurs ont bien évidemment eu raison de garder un œil suspect sur cette révélation car les films continueront d’être soumis au système de présélection de  l'approbation chinoise. Malgré une censure toujours présente, ces nouvelles mesures semblent être un premier pas vers les droits liés à la liberté d'expression.  
Un assouplissement dans la censure cinématographique chinoise ?
Les raisons de cette nouvelle réforme
Dans son annonce, le gouvernement n'a pas donné de raison de son acte, mais a déclaré vouloir aider le cinéma chinois à se tourner vers de nouvelles techniques. Certains réalisateurs chinois, qui ont longtemps fait pression sur le gouvernement pour que ces restrictions soient levées, ont par la suite  déclaré qu'ils se voient ravis de ces changements, mais qu’il est encore trop tôt pour vraiment célébrer cette victoire. "La censure des films terminés existe toujours," a déclaré Zhang Qi, cinéaste de renom en Chine. «Qui plus est, en vertu de la nouvelle réglementation, les risques de censure seront assumés entièrement par les producteurs et les créateurs. Cependant, j'espère que ce sera un bon début."
Quand est-il aujourd’hui de la censure cinématographique chinoise ?
La Chine interdit les films avec le sexe explicite, la violence et tout ce qui apparaît politiquement sensible. Les cinéastes se plaignent souvent qu'ils sont contraints de s'autocensurer pour s'assurer que leurs films sortent. Malgré les contrôles, les films interdits peuvent être téléchargés à partir de sites de partage ou de DVD piratés vendus ouvertement dans les villes chinoises.
Sources :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recrrr 4125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte