Magazine Bd

Funérailles (T1) Fortunate Sons (spin-off Freaks Squeele)

Publié le 30 juillet 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Dans la cité décadente de REM, deux frères jumeaux séparés à la naissance voient leurs routes se croiser…

Scénario, dessin et couleurs de Florent Maudoux Public conseillé : Adultes, adolescents

Style : Fantastique Paru chez Ankama, le 7 mai 2013 Share

L’histoire

Dans la méga-cité décadente de Rem, les inégalités sociales sont omniprésentes.
Issu du peuple, un jeune guerrier (Spartacus) s’impose par sa force et sa vaillance. Vainqueur du grand tournoi, il gagne les honneurs et l’amour de la belle et fortunée Lucianne (de la maison de l’araignée).
Mais le bonheur total de ce couple idéal (qui n’est pas le fruit du hasard) a été orchestré par Psamathée, la conseillère de la famille Mantis.
Peu de temps après le mariage, la belle donne vie à deux garçons. Le premier enfant est prénommé Scipio et le second abandonné aux cochons, sans même révéler à son père son existence, pour éviter qu’une sombre prophétie ne se réalise.
Mais l’enfant est sauvé et recueilli par Séraphon, un médecin du peuple. Il l’appelle Pretorius, l’adopte et l’élève comme son fils.
De longues années plus tard, le chemin des jumeaux se croise de nouveau…

funerailles-couv
funerailles_planches-2
funerailles_planches-3
funerailles_planches-4
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Ce que j’en pense


Depuis 2008, avec la série « Freaks’ Squeele », Florent Maudoux développe un monde de Fantasy très personnel. Après six tomes de la série mère, un jeu de plateau, un jeu sur mobile, une version « Terrificolors » et un spin-off, il s’attaque en solo, à nous narrer l’origine de « Funérailles », le redoutable guerrier qui assiste le trio de héros. Combattant hors norme, ce professeur de la FEAH (faculté d’études académique des héros) a un aspect physique aussi démesuré qu’effrayant. Borgne et manchot, la moitié du visage profondément crevassé, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle « une gueule d’amour ».

Un scénario dense et multiple


Centré sur les origines et la relation des jumeaux Scipio et Pretorius, Florent Maudoux nous offre une déclinaison sombre et complexe de la saga principale.
Sans oublier le ton particulier de Freaks Squeele (une « Fantasy » au carrefour du comics, du manga et du franco-belge), il développe son univers en introduisant de nouveaux protagonistes. Oubliant les gags à répétition de « Freak’s squeele », il nous plonge dans un monde sombre et torturé, rempli de bruit et de fureur, de pouvoir et de trahison, d’action et de rebondissements.
Sur un ton dramatique et épique assumé, Maudoux nous raconte le destin des deux frères jumeaux, tout en développant le contexte historique et politique de son monde. Son univers, dont la complexité est digne de « Games of Thrones », lui permet de multiplier complots, vilainies et revirements de situations.

Le dessin


Les grandes qualités graphiques de Florent Maudoux sont un des atouts majeurs de la série.
Son style graphique puise dans les Mangas (character design) l’efficacité des comics et le soucis du détail des ambiances européennes. Le rendu visuel est très personnel et de grande qualité. La mise en lumière participe totalement au dessin, en forçant les ambiances (souvent sombres et lugubres). Petit plus, Florent Maudoux dessine des créatures superbes et vénéneuses, avec brio.

Pour résumer


En solo, Florent Maudoux nous invite à découvrir le côté « sombre » de la série « Freaks Squeele ». Sur un ton épique et extrême, il nous raconte la vie des deux jumeaux Scipio et Pretorius, en développant l’aspect géopolitique de l’univers de REM. Ne ratez pas cette plongée monstrueuse dans le « Noir » de « Freaks Squeele » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines