Magazine Sport

Retour de Michelin en Formule 1 en 2014 ou 2015 ?

Publié le 30 juillet 2013 par Philauvergne @Philauvergne
michelin_f1

Bibendum va-il faire son retour en Formule 1 ? Absent de la discipline depuis 2007, la rumeur d’un retour dans la catégorie reine du sport automobile enfle depuis plusieurs semaines. Michelin pourrait revenir dès 2014 mais plus probablement en 2015. Une conférence de presse devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Michelin à la place de Pirelli ?

Depuis la mise en place du principe de manufacturier unique, Michelin a quitté la discipline. A l’époque, les dirigeants de la firme clermontoise n’avaient pas souhaité répondre à l’appel d’offre car il ne reflétait pas le principe de compétition. Mais cette philosophie a bien changé du côté auvergnat. Michelin a le monopole sur certaines disciplines comme le championnat WRC.

En Formule 1, c’est Bridgestone qui fournissait les pneumatiques jusqu’en 2010, puis Pirelli. Cependant, les rapports entre les équipes et la marque italienne sont de plus en plus tendus. Elles remettent en cause de la qualité des gommes qui ont entrainé nombreux incidents ont eu lieu au début de l’année 2013 et certaines équipes se plaignent ouvertement.De plus, Pirelli souhaite faire évoluer les dimensions des pneumatiques arrières pour la saison prochaine et certaines équipes sont contres.

Le contrat de fourniture des pneumatiques pour 2014 n’est toujours pas signé et Michelin pourrait bien en profiter pour faire un retour dans la discipline. Cependant, il est plus probable que la F1 continue encore un an avec Pirelli et lance un nouvel appel d’offres pour 2015 auquel Michelin répondrait.

La FIA pourrait également accepté de relancer la guerre des pneumatiques et autoriser un duel Michelin – Pirelli ? Affaire à suivre…

Histoire : Michelin et la Formule 1

Michelin fait sa première apparition en Formule 1 entre 1977 et 1984. A cette époque, Bibendum introduit sa grande innovation : le pneu radial avec Renault. Cette technologie va rapidement s’imposer dans la discipline comme un standard. Michelin remporte ainsi deux titres constructeurs en 1979 et 1984 et quatre titres pilotes : 1979, 1980, 1983 et 1984.

Michelin quitte la discipline à la fin de la saison 1984 et ne reviendra qu’en 2001. La concurrence sera rude contre Bridgestone et une vraie compétition va sévir entre les 2 marques.

On se souvient encore de ce Grand prix des Etats-Unis 2005 durant lequel Michelin demande à ses équipes de renoncer en raison  d’une incertitude quant à la résistance de leurs pneus dans le « banking ». Michelin n’avait tenu compte des travaux réalisés pour refaire de la piste quelques semaines avant la course à la différence de son concurrent japonais.

Palmarès de Michelin en Formule 1 : 215 courses, 102 victoires, 6 titres pilotes, 4 titres constructeurs.

Souvenir : le show Michelin à Clermont6Fd en décembre 2006

Renault f1 team et heikki kovalainen à clermont… par kapylote

Duel Gilles Villeneuve / René Arnoux équipés en Michelin en 1979 à Dijon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine