Magazine

Les (bonnes) obsessions des Britanniques : la politesse

Publié le 30 juillet 2013 par Regent's Park

Les Britanniques donnent l’impression d’être distants et respectueux des bonnes manières. Pas toujours facile à suivre quand, en France, on a tendance à claquer la bise à la première personne venue. Quelques principes élémentaires pour éviter les bourdes en société, même si cela n’est pas demain que vous irez prendre le thé chez la reine d’Angleterre !

Gestes et règles de politesse à respecter

Dans l’Hexagone, les gens sont volontiers tactiles or il n’en est pas de même Outre-Manche. Evitez à tout prix de faire la bise à une personne que vous ne connaissez pas, serrez la main rapidement. Dispensez-vous aussi de grandes effusions en public si vous voyagez en amoureux : la discrétion est une règle absolue, dans les gestes ou les paroles. Mieux vaut donc connaître les sujets de conversation considérés personnels : la profession de votre interlocuteur, son lieu d’habitation, l’argent en général et la famille royale. S’en moquer serait malvenu et s’intéresser à ses moindres faits et gestes tout autant. Dans un dîner auquel vous aurez eu la politesse d’arriver 10 à 20 minutes avant l’heure indiquée, n’initiez jamais une conversation sur le business, participez-y avec modération tout au plus. Et même si vous êtes un comique né, restez sur la réserve. Toute démonstration de blagues outrancières ou utilisation intempestive d’argot serait mal perçue. Pensez juste en partant à serrer la main de vos hôtes et mesdames, comme à l’arrivée, à tendre la main en premier aux hommes que vous saluerez.

Relations hommes-femmes

L’intérêt de ce paragraphe est d’éviter à nos lectrices de croire qu’elles passent leur temps à se faire draguer si elles partent en voyage en Angleterre ou un autre pays des îles britanniques. L’homme y est galant au point de porter une valise très lourde pour vous rendre service ou vous parler très gentiment. Ce qui ne veut pas dire qu’il cherche à vous séduire, même si tout ce que vous faites est « lovely » littéralement « charmant » mais dans le contexte « parfait » et s’il vous appelle par de gentils petits noms type « darling » (chérie). Pour savoir quand un mâle British cherche à séduire, lisez notre article sur les chat-up lines (phrases pour draguer).

Dans le doute, Mesdames, interdisez-vous de proposer à un homme un dîner au restaurant si vos intentions sont uniquement professionnelles ou amicales au risque de faire passer un message qui ne serait pas le bon.

Avant de conclure ce post en vous invitant à vous renseigner sur les bonnes manières britanniques par vos propres recherches, quelques mots encore sur le fameux thé avec la reine mentionné en début d’article. Au cas où cela vous seriez un jour invité, qui sait, renseignez-vous bien sur le protocole afin d’éviter les incidents diplomatiques. Le président Chirac avait osé toucher les épaules de la reine Elizabeth II lors de sa visite en France en 2004. Or nul n’a le droit de frôler la reine. Même pas vous  a priori plus excusable qu’un chef d’état plus rôdé à ce type d’exercice ! Si vous voulez vous entraîner dès aujourd’hui aux bonnes manières comme les Britanniques, apprenez déjà à ne pas dépasser une personne dans une file d’attente dans un supermarché ou n’importe quel autre lieu. Pas besoin d’être souverain en Grande-Bretagne pour mériter un minimum d’égards !

F.A

Pour découvrir le protocole lié à la reine, visitez le site officiel : http://www.royal.gov.uk


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte