Magazine Politique

Jean-François Copé fait des conférences grassement rémunérées... en Afrique !

Publié le 30 juillet 2013 par Leunamme

Depuis qu'il a renoncé à être avocat, Jean-François Copé doit avoir des problèmes de trésorerie (la sienne, pas celle de l'UMP !), au point qu'il se voit dans l'obligation de donner des conférences bien payées, jusqu'à 30 000 Euros, soit 25 smics environ en moins de deux heures. Passons sur le fait que l'on ne voit pas très bien ce que Mr Copé peut avoir d'intéressant à raconter qui vaille ce prix-là. Je doute que même avec les difficultés financières actuelles de l'UMP, les émoluments financiers de son président soient si ténus qu'il lui faille trouver de nouvelles ressources. Avec cela, on aura du mal à faire croire qu'une grande partie de nos hommes politiques ne sont là que pour défendre leurs idées, et non pas pour s'enrichir sur la bête.

Pourtant, si la somme empochée par Mr Copé, a déclenché une mini tempête politico-médiatique qui permet surtout au PS de faire diversion, ce n'est pas le plus choquant dans cette affaire. Non, ce qui compte c'est que cette conférence a été donnée pour un forum économique spécial Afrique organisé par le magazine Forbes, à Brazzaville, au Congo (Copé en spécialiste de l'Afrique, c'est pas bidonnant ça ?).

Rapelons que Forbes est une revue d'économie américaine de renommée mondiale, spécialisée dans la grande finance et les grandes fortunes. Rappelons surtout que le Congo est un pays extrêmement riche, qui vit de sa rente pétrolière, mais dont l'immense majorité de la population vit dans une extrême pauvreté. Rappelons que ce pays est dirigé d'une main de fer par Mr Denis Sassou-Nguesso depuis 15 ans et que le Congo est à la démocratie ce que les textes de La Fouine sont à la poésie. Rappelons enfin que Mr Sassou-Nguesso est une des principales personnalités mise en cause dans l'affaire des biens mal-acquis.

Le vrai scandale est donc là : que le premier dirigeant du principal parti d'opposition puisse  donner une conférence dans un contexte de forts relents de Françafrique et de néocolonisation ! Et l'autre scandale derrière celui-ci est justement que ce ne soit pas cela qui fasse scandale !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines