Magazine Santé

Evolution: L'humour, un critère de séduction chez un homme?

Publié le 30 juillet 2013 par Santelog @santelog

ÉVOLUTION: L'humour, un critère de séduction chez un homme? – Social NeuroscienceLe cerveau des filles réagirait différemment de celui des garçons face à l’humour et à la drôlerie, conclut cette étude par imagerie de chercheurs de l’Université de Stanford. Ces conclusions, publiées dans la revue Social Neuroscience, vont jusqu’à supputer que les femmes prendraient en compte ce caractère chez l’homme pour évaluer son aptitude génétique.

Dans cette étude, 22 enfants en bonne santé, 13 filles et 9 garçons, âgés de 6 à 13 ans, ont visionné des vidéos drôles ou neutres, pendant que leur cerveau était analysé par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les enfants devaient évaluer le caractère comique et humoristique des vidéos.

L’humour entraîne plus «  de récompense  » chez les filles : En réponse à des clips drôles, le cerveau des filles montre une activité plus importante que celui des garçons dans plusieurs zones cérébrales comme le cortex tempero-occipital, le mésencéphale et l’amygdale. L’activation de zones différentes chez les garçons montre que les garçons prévoient déjà et sont moins fortement surpris par l’humour et la drôlerie et éprouvent moins un sentiment de récompense. L’activité plus élevée dans certaines zones cérébrales chez les filles, suggère que les filles s’engagent plus fortement dans un sentiment positif, avec une récompense plus forte en réponse à l’humour, expliquent les auteurs. Ces différences de réponse à l’humour entre les sexes déjà suggérées en 2005, existent donc déjà chez les jeunes enfants.

Les mêmes résultats sont constatés au sein de mêmes familles avec des enfants du sexe opposé, mais exposés à des facteurs environnementaux similaires. Les chercheurs concluent, alors que le cerveau féminin, et particulièrement le circuit de la récompense, est biologiquement mieux préparé à répondre à l’humour, que les femmes auraient pris en compte ce critère au cours de l’évolution, dans choix du conjoint. Mais cela reste une hypothèse.

Source: Soc Neurosci. 2013 Jul doi: 10.1080/17470919.2013.794751 Sex differences during humor appreciation in child-sibling pairs (Visuel © drubig-photo – Fotolia.com)