Magazine Coaching

Interview D’Alessandra Fra, écrivain et professionnelle du monde de l’édition

Par Youscribe @youscribe_fr
{lang: 'fr'}

Nous allons nous adresser tant à l’écrivain qu’à la professionnelle du monde de l’édition. Alessandra, qui travaille chez l’Harmattan mais qui y est également publiée va nous apporter son regard sur le monde de l’édition aujourd’hui…

Alessandra Fra

Alessandra Fra

YouScribe : Pouvez-vous vous présenter rapidement pour nos lecteurs ?

Alessandra : Après mes études d’économie et de finance à l’Université de Cambridge, j’ai vécu un an à Londres puis j’ai déménagé à Paris, où je travaillais dans une agence de presse. Parallèlement je cherchais à publier un premier roman et j’ai alors commencé à m’intéresser de près au monde de l’édition.

YouScribe : D’où vous vient cette passion pour l’écriture ?

Alessandra : J’ai vécu dans plusieurs pays et ces voyages m’ont permis de développer un sens aigu de l’observation et une fascination pour la diversité des modes de vie et des rapports humains.

YouScribe : Quels auteurs vous ont inspirée ?

Alessandra : Yates, Joyce, Zweig, Tomasi di Lampedusa, Flaubert…

YouScribe : Depuis quand écrivez-vous ?

Alessandra : Depuis l’âge de 12 ans où j’ai commencé à écrire des nouvelles illustrées puis à 16 ans mon premier roman Carrefours, non édité, où je racontais ma vie rêvée d’adulte.

YouScribeDepuis quand êtes-vous publiée ?

Alessandra : Je suis publiée depuis 2007. J’ai écrit un premier roman Un Suicide qui a reçu le prix Contrepoint de Littérature 2008. Une nouvelle édition est parue ensuite, préfacée, et incluant la suite, intitulée Attends l’hiver.

YouScribe : Combien d’œuvres avez-vous écrites/publiées ?

Alessandra : Après Attends l’hiver sont parus Vita nuova en 2009 et Elle s’appellera Francesca en 2011.
Deux romans sur des rencontres qui viennent bouleverser totalement la vie quotidienne des personnages.

YouScribeComment avez-vous connu YouScribe ?

Alessandra : Je suis responsable depuis quelques années du secteur numérique à L’Harmattan et nous avons conclu fin 2010 un accord avec YouScribe pour la commercialisation de nos e-books, 32 500 titres à ce jour.

YouScribe : Que pensez-vous de cette plateforme ?

Alessandra : C’est une plateforme qui se différencie des autres notamment par la diversité des contenus disponibles et des outils de partage. On y trouve non seulement des livres numériques mais aussi des rapports, des menus, des modes d’emploi…

 YouScribeQuel est votre regard sur le monde de l’édition ?

Alessandra : C’est un monde en mutation qui exige des adaptations constantes surtout avec le glissement des habitudes de  lecture et des modes d’accès à l’information en raison de la prépondérance d’Internet. La lecture d’ouvrage laisse de plus en plus place au feuilletage aléatoire. Il faut essayer de faire du web un atout pour faire connaître les livres, via les blogs, les réseaux sociaux, même si fondamentalement c’est un frein à la lecture.

YouScribe : Que pensez-vous de l’avancée du numérique dans le monde de l’édition, et des changements que cela a pu entraîner ?

Alessandra : A mes yeux, le numérique ne représente pas une menace. C’est une autre façon d’accéder au livre, très pratique pour ceux qui en ont un besoin immédiat, qui sont à l’étranger ou souhaitent emporter une bibliothèque pendant leurs vacances. Ou encore pour les étudiants et chercheurs qui peuvent rechercher des mots-clés au cœur du livre. Et les malvoyants qui peuvent agrandir les caractères à leur convenance. De plus, la présence de l’ouvrage en version numérique augmente sa visibilité sur internet, voire ses ventes en version papier. Selon moi, les vrais freins aux ventes papier sont d’une part la multiplicité des sources d’information sur internet et d’autre part, l’effet patrimonial, c’est-à-dire l’accumulation des contenus au fil des décennies.

YouScribe : Comment se passent les relations entre auteurs et éditeurs chez L’Harmattan ?

Alessandra : En raison de la multitude de parutions concurrentes, nous incitons les auteurs à défendre leurs ouvrages auprès de leurs réseaux et à aller aux devant de leurs lecteurs via animations, salons, colloques. Il est important que l’auteur soit aussi présent sur Internet, via des blogs etc. Nous encourageons également la communication visuelle via des présentations filmées.

YouScribe : Est-ce l’écriture qui vous a menée chez l’Harmattan, ou votre rôle chez cet éditeur qui vous a conduit à écrire ?

Alessandra : C’est l’écriture qui m’a menée chez L’Harmattan. J’ai d’abord découvert l’édition du point de vue de l’auteur puis me suis intéressée à tous les aspects de la chaîne du livre et en particulier au numérique puisque depuis 2009, je m’occupe du développement de notre plateforme numérique multimédia à destination des institutions, L’Harmathèque.

Alessandra Fra

Alessandra Fra

 Merci à Alessandra d’avoir répondu à nos questions ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Youscribe 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte