Magazine Environnement

Un écran solaire pour recharger les téléphones mobiles

Publié le 30 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
téléphone_photostuckincustoms

Une PME Française, basée à Aix-en-Provence, a inventé un film transparent qui pourrait véritablement révolutionner le nomadisme. En effet, la société SunPartner a réussi à concevoir un film photovoltaïque transparent qui permet de recharger les batteries de téléphone.

Recharger un appareil en seulement quelques heures

La technologie a été baptisée « Wysips », ce qui signifie « What You See is Photovoltaic Surface » (ce que vous voyez est une surface photovoltaïque).

La production de téléphones dotés d’écran tactile ne va aller qu’en progressant puisqu’on estime que près de la moitié des mobiles en disposeront d’ici à 2015. Les industriels du secteur pourraient donc voir d’un bon œil l’arrivée de cette technologie sur le marché.

Ludovic Dublois, président-fondateur de SunPartner, affirme même que « le film solaire leur sera indispensable ». Concrètement, l’invention de la start-up Aixoise offre la possibilité de recharger un appareil en seulement quelques heures.

La protection de l’innovation a bien entendu été une des premières préoccupations pour cette société. Celle-ci a déposé pas moins de 33 brevets depuis sa création en 2009.

Les avantages offerts par cette technologie sont multiples, on peut notamment citer son faible coût de production (un euro par pièce) et la possibilité de l’intégrer sur ou sous l’écran tactile.

Elle permet en outre de réduire de 20% la taille de la batterie. Cette information pourrait véritablement séduire les fabricants.

Des millions de téléphones pourraient d’ailleurs être équipés prochainement si les tests d’intégration réalisés par le groupe chinois TCL Communication s’avèrent concluants.

Le film de SunPartner dans des avions ?

Ce film transparent ne devrait pas uniquement servir à la recharge de batterie, il pourrait être aussi efficace dans les domaines de la signalétique, de l’affichage publicitaire, et serait capable de fournir de l’énergie dans les automobiles, les bateaux, les avions…

« Notre technologie trouve un débouché partout où se justifie le besoin d’une solution sans fil autonome en énergie » résume Ludovic Dubois.

Un bel avenir est prédit à SunPartner. En effet, de nombreux investisseurs aident actuellement au développement de cette start-up. C’est notamment le cas de plusieurs Business Angels, de la banque Crédit Agricole, ainsi que de la Société Photovoltaïque de l’Est.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte