Magazine Bien-être

La productivité permet-elle d’améliorer vos talents?

Publié le 30 juillet 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

La productivité permet-elle d’améliorer vos talents?

La productivité permet-elle d’améliorer vos talents? La réponse est oui! La productivité vous fera gagner bien plus que du temps. En vous obligeant à refléter ce que vous voulez accomplir, réfléchir à vos priorités et accomplir plus de choses en un minimum de temps, vous créez de solides habitudes qui influencent chacune des sphères de votre vie et améliore surtout vos talents. Voici 5 talents que la productivité permet d’améliorer.

Améliorer vos talents

1# Le talent pour la diplomatie

La qualité humaine qui permet à un individu d’obtenir le maximum d’une autre personne ou d’une situation est le talent pour la diplomatie. L’art d’obtenir la coopération volontaire d’un tiers pour un objectif dont vous avez la responsabilité.

La diplomatie me fait toujours penser au serveur d’un restaurant. Ce dernier est payé pour prendre votre commande, la délivrer aussi indemne que possible et débarrasser la table. Selon le manager, la politique de la maison il sera en plus aimable et serviable. Ceci étant dit, quelles seraient vos chances de trouver un « gros crachat » ou un cafard (selon les goûts) dans votre soupe, pendant l’un de ses mauvais jours et qu’en plus vous avez testé sa patience en vous comportant mal ? Les chances seraient élevées n’est-ce pas ? Si vous avez de la chance vous remarquerez « l’erreur », vous ferez changer votre plat, vous ne remarquerez rien et c’est l’intoxication alimentaire ou un supplément de protéine dans votre soupe.

:(

cafard dans la soupe
(Je sais, ça ne donne pas très envie).

Dans tous les cas, vous perdez du temps. Vous récupérez un stress inutile et ajoutons le sentiment désagréable de non-confiance qui va vous suivre à chaque fois que vous aurez envie d’aller au restaurant.

C’est exactement la même chose au travail avec vos collègues, vos collaborateurs ou vos employés. Un mauvais manager (au sens inefficace) n’a aucune diplomatie. Il exige, menace et ne communique pas. Résultat : Il perd un temps fou à revenir sur ce qui était censé être fait, à gérer les conflits ou à former de nouvelles recrues.

À l’opposé du manager qui excelle en productivité. Celui-ci maîtrise les rouages du langage. Il s’exprime avec tact et diplomatie pour inspirer son équipe. Le diplomate sait adapter son objectif aux personnes qu’ils gèrent. Autrement dit, il donne à chacun de ces collaborateurs un sens à ce qu’ils font. Résultat : Il inspire un élan de positivité, un nouveau souffle qui profite à toute son équipe. Le travail est effectué en un minimum de temps et chacun a le sentiment de contribuer et de s’accomplir.

2# Talent pour évaluer les risques réels

La productivité vous apprend à évaluer les risques pour calculer vos actions. Comme au jeu d’échecs, vous élaborez une stratégie qui vous permettra de tirer un maximum des moyens et du temps qui vous est donné. Vous évaluez le temps d’exécution de chaque tâche pour les placer judicieusement dans un enchaînement logique d’actions prioritaires.

Cette qualité est un excellent remède pour les gens de nature impulsive. Qui saute « dans le bain » avant de savoir vraiment nager.

jeu d'échecs stratégie

3# Talent de disposer d’une vision d’ensemble

 En efficacité personnelle, l’on comprend que chaque action, chaque tâche compte et fait partie d’un tout. Une tache manquante ou mal faite aura des conséquences néfastes sur le résultat final. L’on comprend les connexions directes qui rassemble l’immense puzzle du projet et combien il est important de s’appliquer sur chaque mini tache fin de servir un but ultime : la complétion d’un projet en entier.

Dans la vie, la faculté à avoir une vision d’ensemble vous permettra de mieux comprendre votre environnement, les personnes qui les composent et les événements dont on ne comprend pas toujours la signification sur le moment. Vous apprenez à garder la tête froide, car vous comprenez que ce qui est présenté devant vos yeux n’est qu’une partie d’un ensemble que vous ne comprenez pas encore, mais qui se dévoilera avec le temps.

4# Le talent pour la flexibilité

 L’organisation de vos taches réduit le stress lié à l’incertitude : « Vais-je finir dans les temps ? », « Par quoi dois-je commencer ? », « Ai-je pris la bonne décision ? ». Tout est décidé d’avance, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions. Ceci serait la situation idéale. Malheureusement, la vie est faite d’aléas et de ce fait vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus. Aussi excellent et solide que votre plan d’action puisse être, vous vous retrouverez dans des situations dans lesquelles vous n’aurez pas d’autres choix que de lâcher prise, accepter de revoir votre organisation et l’adapter à la nouvelle situation pour rester efficace et ne pas perdre de temps.

La flexibilité est une qualité difficile à comprendre. Certaines personnes voient la flexibilité comme une faiblesse, une façon de dire « j’abandonne ». Alors que la flexibilité concerne davantage l’acceptation. Accepter que tout ne dépend pas de notre bon vouloir. Nous faisons des plans pour mieux les ajuster, les peaufiner à un résultat optimal, un résultat qui nous correspond.

5# Le talent pour la pertinence

Si chacun se mettait au travail sans limites de temps ou sans objectif précis, il n’y aurait pas grand-chose de créé dans ce monde. Notre désir de perfection nous paralyse en nous incitant à ”ne rien manquer”, tout noter et  tout relever, même les informations superflus. Nous le faisons parce que nous voulons être sûr.

En efficacité personnelle, on ne peut pas vraiment s’offrir le luxe d’un temps illimité et cette spécificité qui parait à première vue une contrainte et justement une force. L’efficacité personnelle vous apprend à trier et synthétiser l’information de façon à ne conserver que ce qui est pertinent et important. De ce fait vous parvenez à mieux être compris et surtout enclin à obtenir ce que vous souhaitez.  

Photo crédit: The Hunger Games; 2012 Lionsgate Films Inc, all rights reserved

Chess King by ">">" target="_blank" title="Chess King by George Hodan">George Hodan


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melissa_pekel 4390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte