Magazine France

En voilà une question qu’elle est bonne !

Publié le 30 juillet 2013 par Gédécé @lesechogaucho

truth1

C’est mon ami Didier par le biais de son scoop-it qui m’a relayé cet article que j’ai trouvé particulièrement intéressant.  :Il m’a semblé utile de partager avec vous cette question :

Capture

Faut-il un conseil de la presse en France ?

Faut-il un conseil de la presse en France ?

- See more at: http://www.telos-eu.com/fr/societe/faut-il-un-conseil-de-la-presse-en-france.html#sthash.G4f5dFzl.dpuf

Faut-il un conseil de la presse en France ?

- See more at: http://www.telos-eu.com/fr/societe/faut-il-un-conseil-de-la-presse-en-france.html#sthash.G4f5dFzl.dpuf

Si l’on en juge par le nombre d‘errements médiatiques de ces derniers temps, les dérapages grossiers, les phénomènes de connivence avec les pouvoirs en place, à caractère hautement oligarchique, l’autocensure du politiquement correct, le journalisme de propagande, quand ce n’est pas de diabolisation outrancière,  le manque d’investissement dans un véritable journalisme d’investigation qui permette de sortir des sentiers battus des dépêches AFP maintes fois ressassées à travers différents supports, ou le phénomène de concentration des titres aux mains de quelques grands noms de la finance seulement,  et l’absence totale pour certains journaux d’un minimum de déontologie, sans parler de tentatives d’intimidation judiciaire systématiques de certains partis peu soucieux de liberté de la presse,  et enfin l’envahissement de nos espaces d’information par les faits divers, dont la quantité abusive dessert la qualité de notre information quotidienne, la réponse est sans conteste

OUI

Faire le ménage dans la profession tout en contribuant à l’élévation du niveau de notre système d’information, qui en a bien besoin, par un journalisme de qualité ne serait en effet franchement pas inutile et conforterait, comme je l’expliquais ici, notre système démocratique, en éloignant le spectre d’une extrême droite qui se nourrit de cette incurie.   La mauvaise opinion de mes concitoyens à propos de la presse ne va pas en effet dans le bon sens et je considère que nos médias ont un grand rôle à jouer dans la rénovation de notre vie publique, de notre société, et de notre système politique. C’est d’ailleurs très clairement exprimé dans l’article de Tellos, pour qui "la qualité de l’information est un pilier notre démocratie".

La qualité de l’information est un des piliers de la démocratie. La fragilisation de la presse, la baisse de confiance des Français affaiblissent les institutions, facilitent la montée des rumeurs et des extrémismes. – See more at: http://www.telos-eu.com/fr/societe/faut-il-un-conseil-de-la-presse-en-france.html#sthash.G4f5dFzl.dpufLa qualité de l’information est un des piliers de la démocratie. La fragilisation de la presse, la baisse de confiance des Français affaiblissent les institutions, facilitent la montée des rumeurs et des extrémismes. – See more at: http://www.telos-eu.com/fr/societe/faut-il-un-conseil-de-la-presse-en-france.html#sthash.G4f5dFzl.dpuf

Mais je serais fort curieux de savoir ce que des journalistes professionnels pensent de cette idée… Y en a-t-il parmi mes lecteurs ? Mes collègues blogueurs pourraient-ils leur relayer la question, qui me semble particulièrement utile au renouveau de notre débat démocratique commun ? Merci à tous ceux qui contribueront à donner une suite à ce billet, qui sans vous ne sera rien, qu’une goutte d’eau dans l’océan blogosphèrique…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte