Magazine Asie

Dengue en Thaïlande: protégez-vous des moustiques !

Publié le 30 juillet 2013 par Asianmike
Se protéger des moustiques, quelque soit l'endroit de la planète c'est un réflexe à avoir. Ca fait évidemment partie des recommandations santé pour voyager en Thaïlande de notre rubrique dédiée. Ils sont le vecteurs de plusieurs maladies, l'encéphalite japonaise, le paludisme même si le risque est minime en Thaïlande mais surtout la dengue qui cette année est en nette augmentation d'où la nécessité de vous sensibiliser à nouveau à ce risque. Et plus particulièrement en ce moment où c'est la saison des pluies.
Epidemie de dengue en ThailandeLa dengue en Thaïlande pourrait toucher 120 000 personnes cette année
Depuis octobre dernier, la Thaïlande fait face à une épidémie de dengue qui est en passe de devenir la plus importante de son histoire. Des estimations basées sur la progression du nombre de cas estiment que 120 000 personnes pourraient contracter le virus cette année. Sur 65 millions d'habitants et 22 millions de touristes ça reste un chiffre faible mais quand on sait que cette maladie peut dans certains cas rendre une forme potentiellement grave et parfois fatale (pour en moyenne un patient sur 1000), autant agir pour s'en prémunir. Et les autorités thaïlandaises prennent le problème très au sérieux. Des opérations de pulvérisation d'insecticide pour tuer les moustiques sont régulièrement menées notamment à Bangkok. Et dans la plupart des hôpitaux, un coin est dédié à l'accueil des patients susceptibles d'avoir contracté la dengue. Une chose est sûre, vous serez bien pris en charge amis autant éviter d'en arriver à ce stade.
La dengue est une maladie infectieuse aiguë, causée par un virus, un flavivirus (rien à voir avec Flavie Flament). En général bénigne, elle peut tout de même dans certains cas mettre en danger la vie du malade. Ses formes hémorragiques peuvent être fatales. L'incubation de la maladie est d'environ une semaine. Le premier symptôme est une forte fièvre puis des frissons, des maux de tête avec des douleurs derrière les yeux, douleurs musculaires et articulaires. La maladie est propagée par un moustique, actif de jour, il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques). Il est donc impératif de vous protéger des moustiques en Thaïlande ! Portez des vêtements longs, utilisez des produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements que vous pouvez acheter sur places dans toutes les pharmacies et 7 Eleven (les sprays à la citronnelle sont insuffisant) voire des diffuseurs électriques dans vos chambres d'hôtel. Les plus exposés sont les 15-24 ans. Il n'y a pas actuellement de traitement curatif pour cette maladie, ni de vaccination disponible. Seuls les symptômes de la maladie sont traités.
La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre et déconseillé de prendre de l'aspirine tant que vous n'avez pas été diagnostiqué. Si vous ne savez pas où trouver un médecin, rendez-vous dans l'hôpital de la ville où vous vous trouvez. C'est de toute façon là, où vous trouverez le plus facilement un interlocuteur parlant Anglais. Dans notre rubrique carnet d'adresses, nous avons au moins référencer les coordonnées d'un hôpital ou d'une clinique par ville (voir la liste des hôpitaux en Thaïlande).
La bonne nouvelle, c'est que le laboratoire Sanofi Pasteur a développé un vaccin contre la dengue et compte entrer dans la phase de production das les prochains mois pour une commercialisation prévue est 2015.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines