Magazine Brico

Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne, venez le 3 août 2013* aux Festins de Méditerranée !

Par Françoise Attali

« Si vous êtes en Provence, cette semaine profitez-en pour venir au Rendez-vous à Arles* le 3 août prochain pour un diner concocté par le chef étoilé Armand Arnal : une cuisine brute et gourmande qui puise ses sources en Camargue.

Dans le cadre des Festins de Méditerranée de Marseille Capitale Européenne, un grand repas exceptionnel qui rassemble chefs, associations, habitants, amoureux de la cuisine à partager avec 600 autres convives.

web

La guinguette des deltas - Armand Arnal 

Nomade de cœur et d’esprit, Armand Arnal s’adapte au paysage dans lequel il vit et c’est ce paysage qu’il cuisine. Aujourd’hui, il officie à La Chassagnette depuis son jardin modèle. Sa cuisine est remplie de ces saveurs végétales comme cette soupe d’herbes sauvages et de salades ou ce gaspacho de Betterave.

Brute et gourmande, elle trouve ses sources depuis la Camargue. Il cuisine l’écrevisse, le muge ou le taureau. Il connaît les produits au plus près, les gens qui les cultivent ou ceux qui les pêchent.

Pour Armand Arnal, la cuisine ne se passe pas que dans la cuisine. C’est aussi une affaire d’hommes, de rencontres, de gens et d’engagement : auprès des restaurateurs du Conservatoire des Cuisines Grand Sud et de tous les producteurs qu’il met volontiers en avant. Ce festin met en haut de l’affiche les produits de Camargue défendus aussi par d’autres acteurs généreux du delta du Rhône : les associations Afrique en vie et Marais du Verdier.

11h. Des produits sur le marché
Le marché d’Arles regorge de produits locaux  de grande qualité. Fruits, légumes, charcuterie, fromage, épices, produits biologiques, miel à découvrir.

11h-15h. Les grandes Carrioles, Place de la république A quelques rues du marché, on découvre les grandes Carrioles de la Friche sur lesquelles seront cuisinés les produits du marché. Réalisées entre un artiste et un chef, ces objets artistiques rendent hommage aux kiosques de rue des grands marchés de la Méditerranée : Marrakech et sa place Djemâ’a el-Fna, la Boqueria de Barcelone.

12h30. Menu festin dans les restaurants de la ville
Les restaurants de la ville jouent la carte de festin et proposent un repas 100% brut de Camargue avec des produits venant de moins de 50 km. Les restaurants participants : Le galoubet, Chez Caro, Le palao, Le bar à Thym.

Tarif : 25€ (entrée, plat, dessert). Réservation fortement recommandée.

19h-minuit. Cuisines de rue et pique-nique sorti du panier, Quai du Rhône
Pour grignoter toute la nuit, on retrouve les grandes carrioles sur les quais du Rhône mais aussi un bar à vin (Vignerons indépendants), une sélection
de bières méditerranéennes (Fietje), un bar à eau avec dégustation des sirop d’Eloïde et le Café d’Autrefois (Arles).

Pour tous ceux qui le souhaitent les berges sont aussi aménagées pour pique-niquer. A vous d’amener vos meilleures spécialités pour les partager avec vos voisins… et de compléter votre pique-nique avec les propositions de cuisine de rue !

20 h : La grande table de Festin
Armand Arnal, chef étoilé (La Chassagnette, Le Sambuc) avec la complicité d’Afrique en Vie (Arles).

A propos d’Armand Arnal

Chef du restaurant la Chassagnette depuis 2006. Formé par un maître du légume à Kyoto, un Alain Ducasse à New York, il s’est installé au Sambuc dans ce restaurant au jardin où cuisine et potager vivent en symbiose. Sa carte est construite sur l’expression d’un légume qui court de l’entrée au dessert.
La Chassagnette, Le Sambuc

Afrique en vie : La cuisine des 2 continents a été mise en place pour faciliter l’insertion socio-professionnelle des femmes africaines s’installant en région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une cuisine solidaire utilisant, autant que possible, des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Afrique en vie propose, à travers ce secteur, des incursions dans la cuisine africaine et méditerranéenne. Les cuisinières  associées à ce festin, Seynabou Faye et Yacine Goudiaby, ont collaboré avec les équipes de la Chassagnette.

• Plus d’information sur les Festins de Méditerranée de Marseille Capitale Européenne, visitez le site : www.mp2013.fr/‎


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte