Magazine France

Disparition

Publié le 30 juillet 2013 par Malesherbes

À l’occasion du décès de tel ou tel personnage ayant marqué son temps, Le Monde publie régulièrement dans une page intitulée Disparitions les portraits de quelques morts récents. L’hommage ainsi rendu nous retrace leur vie et nous fournit la liste de leurs œuvres les plus marquantes. Certains de ces disparus sont connus, d’autres le sont moins mais on peut ainsi retrouver ou découvrir des faits dignes d’intérêt.

Ce 18 juillet, à l’occasion de la mort, à 92 ans, d’Henri Alleg, Le Monde a consacré une page à cette disparition. Pour les plus jeunes d’entre nous, qui n’ont pas connu les événements d’Algérie reconnus enfin depuis comme la guerre d’Algérie, je rappelle sommairement un épisode marquant de la vie d'Henri Alleg.

Militant communiste, directeur de l’Alger républicain, il entre dans la clandestinité après l’interdiction de son journal en septembre 1955. Le 7 janvier 1957, le gouvernement français donne les pleins pouvoirs, civils et militaires, au général Massu à Alger. Le 12 juin, venu avertir Maurice Audin de son arrestation prochaine, Alleg tombe dans un guet-apens. Arrêté à son tour, il est torturé et, à la différence de Maurice Audin, survit. Il parvient à faire sortir de sa prison les notes où il a relaté son histoire. Jérôme Lindon, des Éditions de Minuit, publie son livre, La Question. Le livre est vite interdit et ses exemplaires saisis mais a un retentissement certain en France.

Je n’ai peut-être pas été assez attentif mais, à la différence de quelques journaux, je n’ai pas vu une seule de nos chaînes de télévision nationale consacrer, ne serait-ce qu’une simple mention, à cette disparition. Il est tellement plus riche d’informations de nous présenter des minutes durant une porte close qui, après des jours d’attente, s’ouvrira pour laisser passer un jeune couple britannique portant fièrement son premier-né. C’est très sympathique mais n’aurait-on pas pu  quitter quelques instants cette porte pour rappeler, ou apprendre, aux téléspectateurs, certains épisodes de notre Histoire relativement proche, même si ce ne sont pas les plus glorieux ?  .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte