Le verdit dans le procès Manning, du nom du militaire qui a fuité de nombreux documents secrets à Wikileaks, vient d'être rendu.
Par Vincent Andrès
Bradley Manning
Pour mémoire, Bradley Manning est celui qui a transmis de nombreux documents classifiés à wikileaks, dont une vidéo d'un crime de guerre en Irak en 2007 (http://www.youtube.com/watch?v=5rXPrfnU3G0), vidéo vue des millions de fois et crime de guerre toujours impuni. Pour mémoire, tous ceux qui ont entrainé les US dans la guerre en Irak sur de fausses allégations (armes chimiques etc) n'ont jamais été inquiétés. Pour mémoire, l'état US a refusé de rendre publics les transcriptions (greffier) du procès (c'est dire s'il est fier de ce procès) obligeant la défense à financer son propre sténographe.
Toute la journée du 30 juillet, il y a eu des milliers de tweets avec le hashtag #Manning (Quelques-uns de ces tweets ici). Rappelons qu'il y a d'autres procès de militaires en cours, comme celui du sergent Robert Bales. Il sera intéressant de comparer les deux verdicts pour apprécier le sens du mot "justice".
Ce verdict souligne une fois de plus la duplicité des US sur la question des whistleblowers (les lanceurs d'alertes, ceux qui avertissent d'un manquement à l'éthique), puisque pendant qu'on prétend en paroles les protéger, concrètement on les emprisonne. Bradley Manning n'a pas commis de crime contre le peuple américain, il a commis un crime contre l'État américain. Le fait qu'il soit puni pour avoir révélé des informations à la population montre bien que l'état US (comme tant d'autres) est complètement découplé de la population. L'état qui pratique l'intimidation de tous, citoyens, journalistes, bloggeurs, lanceurs d'alertes, via la persécution publique de quelques-uns. Snowden et d'autres lanceurs d'alertes sont prévenus de la "justice" qui les attend.
Liens externes :
- Compte-rendu PDF du verdict
- Communiqué RSF
- Communiqué de presse
- Alexa OBrien
- Wikipedia
- Uplib sur Manning
Si vous vous sentez concerné par le cas Manning et si vous souhaitez aider à couvrir cette information, n'hésitez pas à ajouter vos informations dans les commentaires.
----
Sur le web