Magazine Sport

Parachutisme, les sensations fortes accessibles à tous !

Publié le 31 juillet 2013 par Fabien79

Les 4,5 et 6 août prochains, la Fédération Française de Parachutisme (FFP) organise le stage « Parachutisme et handicap », permettant à des handisports de faire le grand saut.

Handicap et parachutisme, un défi d’ampleur

En rendant accessible un sport ascensionnel aussi intense que le saut en parachute aux personnes à mobilité réduite, la FFP et ses partenaires ont souhaité prouver que le sport, quel qu’il soit, n’a pas de limites : adaptation, entraînement et entraide rendent possible l’impossible ! Ainsi, pendant 72 heures, à l’aérodrome de Vichy-Vermeil, dix personnes en situation de handicap seront initiées au saut en parachute par des formateurs agréés. Cours théoriques et cours pratiques… pour ressentir les sensations de l’extrême, les stagiaires monteront à 4000 mètres d’altitude avant de se jeter dans le vide en tandem. Franck, handisport atteint d’une paraplégie complète, est l’un des dix participants à avoir relevé le défi : « Je suis adepte de tennis et suis membre de l’ASM Omnisports ; quand le club nous a parlé de cette possibilité de faire un stage en parachute, je me suis porté volontaire. Je n’avais pas forcément pensé à pratiquer le saut en parachute avant mais, comme de nature, j’aime les expériences un peu fortes, j’ai pensé que c’était une jolie opportunité pour moi. C’est un challenge pour lequel je n’ai pas d’appréhension spécifique, plutôt de l’excitation… mais nous verrons une fois dans l’avion… ! ».

Parachutisme, les sensations fortes accessibles à tous !

Objectifs de la manifestation 

Le stage se déroulera seulement quelques jours avant les championnats de monde de parachutisme ; un geste fort, dont le but principal est d’amener les Clubs, Ecoles et Ligues de parachutistes de la France entière, à s’engager dans des actions du même acabit ! L’événement sera ouvert au public et des sportifs ayant participé aux Jeux paralympiques 2012 seront également présents pour soutenir les stagiaires.

Parachutisme, les sensations fortes accessibles à tous !

A noter que « Parachutisme et handicap » ne pourrait avoir lieu sans le concours de nombreux partenaires tels que l’ASM Omnisports, la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne, le Conseil Régional d’Auvergne…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Aube Parachutisme
posté le 05 août à 10:19
Signaler un abus

C'est une belle action de proposer le saut à des personnes à mobilité réduite. Il y a quand même une grosse prise de risques supplémentaire, et la sécurité doit être au top. Félicitations aux organisateurs et aux sauteurs :)

A propos de l’auteur


Fabien79 7053 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine