Comment optimiser ses vidéos? Comment faire connaitre sa chaîne YouTube? Quels sont les outils pour mesurer sa présence sur YouTube? Réponses par ici.
La vidéo est un média à considérer sérieusement dans vos stratégies marketing et de communication. Son pouvoir social et sa capacité d’engagement sont des avantages non négligeables.
Vous avez déjà créé une chaîne YouTube
Vous avez pris le temps de compléter les différents champs et de personnaliser votre chaîne :
- Vous avez téléchargé une icône et une illustration pour votre chaîne. YouTube vous donne la possibilité d’intégrer un lien personnalisé ainsi que 4 liens sociaux directement dans l’illustration de votre chaîne.
- Vous avez choisi une bande-annonce, une vidéo de présentation afin de donner un aperçu des contenus que vous proposez. Cette bande-annonce s’affiche lorsque des utilisateurs non abonnés visitent votre chaîne. Vous avez complété le descriptif associé à la bande-annonce en intégrant des liens vers votre site Web, vers vos différentes pages sur les réseaux sociaux.
- Vous avez organisé vos vidéos en les rangeant par sections. Les sections permettent d’organiser votre contenu autour de certains thèmes.
- Vous avez autorisé la publication de commentaires.
Si vous avez suivi ces différentes étapes, passons à l’optimisation de vos vidéos!
Comment optimiser vos vidéos sur Youtube?
Sur YouTube, le référencement d’une vidéo suit la même raisonnement que le référencement d’une page Web. En développant votre présente sur YouTube, vos vidéos ont une visibilité plus importante que celles des plateformes concurrentes telles que Dailymotion. Pas étonnant ! Pour rappel, YouTube appartient à Google depuis 2006.
- Optimisez vos métadonnées « titre », « tags », « description ». Remplissez minutieusement ces champs :
a) Assignez un titre explicite et accrocheur de maximum 70 caractères pour vos vidéos. Placez les mots clés en début de titre.
b) Créez des tags :Associez des mots clés génériques et des mots clés spécifiques en limitant ces derniers. Ajoutez un nombre suffisant de tags ( maximum 10 tags) afin de décrire précisément le contenu vidéo. Les tags informent YouTube du contenu de votre vidéo. Ils l’aident aussi à déterminer si votre vidéo est pertinente pour l’internaute, en fonction de sa requête et de ses précédents visionnages.
c) Les descriptions de vos vidéos doivent résumer le contenu de la vidéo et donner l’envie de la visionner. Commencez votre description par les informations les plus pertinentes, car seuls les 100-106 premiers caractères apparaissent dans les résultats de recherche de Google. YouTube conseille de rédiger la description de manière à inclure les mots clés utilisés dans le titre et les tags, ainsi que des mots clés supplémentaires pertinents. Ajoutez également des liens permettant de visiter votre chaîne, de s’y abonner ou de voir d’autres vidéos similaires.
d) Créez des miniatures personnalisées, de qualité pour représenter vos vidéos. La miniature doit représenter précisément le contenu de la vidéo et doit inciter les internautes à visionner la vidéo. N’oubliez pas que votre titre, la description et la miniature apparaissent dans les résultats de recherche de Google.
- Réalisez des vidéos qui offrent du contenu à valeur ajoutée.
- Postez régulièrement des vidéos. Soyez constant dans vos publications. En actualisant régulièrement votre chaîne avec de nouveaux contenus, vous développez votre présence sur YouTube et vous encouragez les internautes à être fidèles à votre chaîne.
- Poussez les spectateurs à s’abonner, commenter, liker, partager votre chaîne. Cela permet d’optimiser la visibilité de vos vidéos… Plus il y a d’interaction autour de votre vidéo, plus son référencement s’améliore. Découvrez la liste des critères de ranking pris en compte par YouTube, selon Synodiance (agence spécialisée dans le full trafic).
Comment faire connaitre sa chaîne YouTube?
- Utilisez les annotations sur vos vidéos. Cela vous permet d’inciter les internautes à continuer de regarder vos vidéos, d’augmenter le nombre d’actions sur vos vidéos et d’obtenir de nouveaux abonnés. Une annotation prend la forme de texte qui peut être insérés dans vos vidéos YouTube. Il existe de nombreuses façons de les utiliser. Évitez d’intégrer des annotations dans le tiers inférieur de la vidéo. Les annonces publicitaires en superposition risquent de masquer les annotations insérées à cet endroit.
- Profitez des vignettes pour promouvoir vos vidéos. La programmation InVideo est une fonctionnalité qui vous permet d’intégrer une vidéo ou le logo de votre chaîne sur l’ensemble des vidéos de votre chaîne. Une fois que vous avez sélectionné la vidéo dont vous souhaitez faire la promotion, vous pouvez personnaliser sa position, le moment et la durée d’affichage.
- Commentez les vidéos d’autres chaînes qui produisent des contenus du même type que les vôtres. Engager la conversation en laissant des commentaires. Vous pouvez également collaborer avec eux pour faire la promotion de vos vidéos sur leur chaîne.
- Construisez une communauté autour de votre chaîne. Créez de l’interaction avec vos abonnées, un dialogue en répondant entre autres à leurs commentaires.
- Mettez des sous-titres à vos vidéos afin qu’elles soient accessibles à n’importe quel internaute. Vous toucherez une plus large audience. YouTube est une plate-forme internationale et votre chaîne est accessible à l’audience du monde entier.
- Promouvez vos vidéos sur Facebook, Twitter, Google + et autres réseaux sociaux. Lancez un jeu-concours sur votre chaîne ou sur les autres réseaux sociaux en renvoyant vos fans vers votre chaîne.
- Incorporez vos vidéos YouTube sur votre site Web. Et dorénavant, vous pouvez intégrer sur votre site le bouton permettant de s’abonner à votre chaîne.
- Publiez vos vidéos sur les autres plateformes de partage de vidéos telles que Yahoo Video, Vimeo, Entrepriseo…
- Mettez l’URL de votre chaîne YouTube en signature dans vos emails…
- Activez votre compte pour la monétisation de vos vidéos. Si l’une de vos vidéos est approuvée pour la monétisation, vous devenez un partenaire YouTube. Vos vidéos auront plus de visibilité mais des annonces publicitaires seront diffusées au sein même de cette vidéo ou à proximité en échange de revenus.
Et la création de reporting?
YouTube Analytics est un outil performant pour évaluer les performances de votre chaîne et analyser l’effet de certains changements ou de certaines tendances d’après les statistiques. Vous pouvez dorénavant aussi suivre les statistiques de YouTube sur votre page Google+.
L’outil Social Blade permet de voir les statistiques de votre page YouTube. L’outil permet de compléter les statistiques données par YouTube Analytics.
YouTube Trends vous permet de suivre l’actualité des vidéos qui génèrent le plus de « buzz ». Vous pouvez filtrer les vidéos selon le critère géographique, de sexe et d’âges.
Pour compléter cet article, lisez l’article d’Hélène Guerriat « Référencement vidéo: vous y aviez déjà pensé? »
Et vous? Avez-vous une chaîne YouTube? Avez-vous d’autres conseils à nous faire partager?