Colorado, rien qu’en entendant ce mot, j’ai envie de mettre mes santiags et mon chapeau de cowboy ! Le Colorado est une perle de l’Ouest Américain, beaucoup moins touristique (et c’est d’ailleurs ca qui est génial) que les célèbres Arizona et son Grand Canyon, Utah avec Bryce, Moab, la Californie etc…Le Colorado regorge de trésors : une diversité de paysages incroyable (montagnes, canyons, déserts, dunes de sables etc…le tout dans un même États et oueh!), une certaine authenticité avec ses charmants petits villages westerns, ainsi que les atouts d’une grande ville américaine avec Denver (attention qui offre le seul Abercrombie et Apple dans un rayon de 600 km2). Voici mes coups de cœurs et les 10 bonnes raisons d’aller dans le Colorado :
1. Pour voir les Maroon Bells, un des plus beaux paysages de l’Ouest Américain
Leur nom provient de leur aspect en forme de cloche. Un site magique qui se situe dans la région d’Aspen.
2. Pour voir les plus hautes dunes de sable du pays
Le parc national des Great Sand Dunes, c’est le genre de paysage que l’on ne s’attend pas a voir aux Etats-Unis mais plutôt en Afrique. Et pourtant, cela existe bien et les dunes les plus hautes atteignent 200 mètres de hauteur si mes souvenirs sont bons. Sur ces dunes, il est même possible de faire du surf des sables !
3. Pour monter dans un vrai train a vapeur
Il existe plusieurs trains historiques dans le Colorado et tous provoquent le même sentiment: on se croit replonger direct au 18eme siècle, une aventure que je recommande vivement. Si vous êtes fan d’Indiana Jones (comme moi) les premières scènes du 3eme volet ont été tournées dans uns des trains au Colorado.
4. Pour devenir riche en cherchant de l’or!
Le Colorado, c’est l’état de la Ruée vers l’Or, de nombreux pionniers ont fait fortune dans la région de Denver et aux alentours. Aujourd’hui, il est possible de visiter des anciennes mines d’or et d’argent un peu partout et ainsi apprendre comment on cherchait de l’or dans le temps.
5. Pour se la jouer Cowgirl !!!
Il existe des centaines de ranchs au Coloradot, de quoi se la jouer Calamity Jane!
6. Pour visiter une “Mile High City”La capitale du Colorado, Denver, se situe a 1 mile d’altitude soit 1600 mètres environ. Il est étonnant de voir une vraie ville américaine avec ses buildings géants et en arrière plan la chaine montagneuse des Rocky Mountain, un paysage époustouflant et unique. Denver est la ville parfaite pour satisfaire les amoureux de la nature et ceux de la ville. D’ailleurs une journée typique pour un habitant de Denver: shopping dans un mall (nom donné au centre commercial aux USA) le matin et ski l’après-midi!
7. Pour faire des bisous a des loups
J’adore les loups, alors je suis allée dans un refuge animalier ou il est possible de se faire prendre en photo avec des loups. "Scary" mais en même temps une des plus belles expériences de ma vie.
8. Pour se la péter en disant que « moi aussi je connais Aspen »
Aspen, c’est bien connu, c’est la station de ski des stars américaines. Bien évidemment, je laisse imaginer a quel point je me suis vantée de connaitre moi aussi Aspen (même si j’avoue y avoir été en automne et au printemps, en pleine saisons mortes, ou la station est déserte et les hôtels quasi-vides…mais au moins c’est pas cher!). Outre son apparence bling bling, Aspen est un village superbe, en particulier en automne ou tous les arbres sur les montagnes tournent couleur or.
9. Pour boire que des bonnes choses…
Le Colorado est le premier brasseur de bières du pays et le 3eme producteur de vin des Etats-Unis après la Californie et l’Etat de Washington. Pour les amateurs de bière, il est possible de visiter des brasseries qui offrent des dégustations un peu partout.
10. En fait pour voir des paysages de fou…