Magazine Info Locale

Direction : Sierck les Bains

Publié le 31 juillet 2013 par Lorraine De Coeur

Direction : Sierck les Bains C’est par hasard que j’ai décidé lundi dernier d’aller à Sierck les Bains. Des amis – ils se reconnaitront – s’étonnaient que je ne connaisse pas. Comment ? une  Lorraine pure souche qui n’était jamais allée visiter ce château des Ducs de Lorraine ?? Une honte ;-)

Bon, toute honte bue, me voilà ce lundi un peu gris en goguette dans le grand Nord mosellan.

Et là… coup de foudre. Mes amis avaient raison !!

En fait, j’étais déjà passée par Sierck une année où j’avais « fait » la vallée de la Moselle de sa source (qui se trouve du côté de Bussang) à son confluent avec le Rhin à Coblence… dois-je avouer que ce qui m’intéressait à l’époque (2006) était surtout les Riesling allemands, et en particulier le Bernkasteler Doktor.. un grand cru vraiment sortant de l’ordinaire… Donc, pas de visite de châteaux lorrains, uniquement une vue sur le vignoble, dans cette région aux confins de Trois Frontières, entre Allemagne, Luxembourg et France. On oublie que c’est ici que se trouve une petite bourgade dont on entend souvent parler… Schengen (au Luxembourg).

Bref, cette semaine, entre deux envols de montgolfières à Chambley (au Lorraine Mondial Air Ballon, avec cette année plus de 370 montgolfières, un spectacle à couper le souffle), me voici désireuse de faire visiter à une amie d’autres merveilles que celles du Sud Lorraine. D’où la direction de Sierck. Et de Rodemarck dont je vous reparlerai une autre fois.

Sierck, son château fort médiéval défendant l’entrée en Lorraine sur une boucle de la Moselle.

Pff… les châteaux forts allemands n’ont qu’à bien se tenir ! Ici, une équipe de passionnés (qui gère le site appartenant à la ville) anime à merveille les lieux. La visite est libre, le parcours bien fléché, les commentaires très explicites.

A ne pas manquer… la salle des tortures, bien sûr !

http://picasion.com/i/1VUjr/

Mais le plus impressionnant est sans doute la vue imprenable sur la vallée de la Moselle. Enfants et parents s’imaginent bien facilement dans la peau des guetteurs, des soldats assiégés, d’une population réfugiée en hauteur… bref, on replonge rapidement au Moyen Age. Et quoi de mieux qu’une fête médiévale pour s’y croire ?

Alors, RV le week end du 24 & 25 août… pour ma part, je serai aux fêtes de la mirabelle  à Metz !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine