Magazine Football

La voie de la Ligue : le point sur les rencontres et sur Milan.

Publié le 31 juillet 2013 par Passionacmilan

La voie de la Ligue : le point sur les rencontres et sur Milan.Hier a eu lieu les différentes rencontres concernant la course aux places européennes et notamment la « voie de la Ligue » qui concerne le Milan AC. Il s’agissait hier soir seulement du match aller (le retour devant se jouer dans une semaine) mais cela nous permet déjà d’avoir une tendance parmi les futurs adversaires que nous pourrions avoir. Par souci de clarté et dans le but de ne pas nous répéter éternellement, si vous avez quelques vagues souvenirs sur le mode de qualification pour ces préliminaires, je vous invite à cliquer ici pour faire le point sur ces tours préliminaires.

Le tirage au sort de cette première vague nous avait offert 5 rencontres où, par un système de têtes de séries, les gros ne se sont pas rencontrés. Néanmoins, en cette période de la saison, il est parfois difficile de s’aventurer dans des pronostics certains tant les cartes sont redistribuées. Pourquoi ? La majorité des grands clubs (toutes proportions gardées) veulent avoir une préparation basée sur la durée de la saison car les objectifs peuvent aussi et surtout se perdre dans le sprint final. Milan, avec Allegri, excelle dans ce domaine avec des secondes parties de saisons souvent tonitruantes (quand les blessures ou les buts refusés ne s’invitent pas). Ainsi, avec cette logique, les « petites » équipes peuvent jouer sur une meilleure condition physique en début de saison pour bousculer des clubs qui viennent de subir une lourde préparation physique, les transformant en géants aux pieds d’argile. Quel a donc été l’enseignement à tirer de cette première vague dans la course à l’Europe ?

Olympique de Lyon 1 – 0 Grasshoppers de Zurich

PSV Eindhoven 2 – 0 Zulte Waregem

PAOK Salonique 0 – 2 Metalist Kharkiv

Nordsjaelland 0-2 Zenith Saint-Petersbourg

En attendant Red Bull Slazbourg – Fenerbahçe ce soir à 20h30.

Les différentes équipes soulignées sont les têtes de séries de ce tour de qualification pour la Ligue des Champions et le bilan est finalement sans appel : aucun club (peut-être ce soir) n’est pour le moment pris au piège. Hormis Lyon, les différents ont même une certaine marge de manoeuvre avec 2 buts d’écarts et le match retour à domicile pour le Zenith ainsi que le Metalist Karkhiv. Les têtes de séries pour le prochain tour est donc sans réelle surprise pour le moment. Avec les qualifications du Zenith et de Lyon bien engagées (attention quand même aux lyonnais qui ont vu les montants sauver leur portier à deux reprises !) ce sont eux qui viendront rejoindre Arsenal, Schalke 04 et l’AC Milan. Attention donc pour le Milan qui ne voit pas le destin lui donner un coup de main concernant ces qualifications car tout les meilleurs effectifs semblent être de la partie et notamment le PSV ou le Metalist (en attendant Fenerbahçe) qui ont la capacité à mettre des bâtons dans les roues du Milan.

Voilà pourquoi la préparation estivale ainsi que le mercato peuvent s’avérer déterminant dans cette qualification qui pourrait rapporter gros (10-15 millions immédiatement, la même somme voire plus en fin de saison). Et pour le moment, l’heure n’est pas à la célébration concernant ces domaines.

Du côté de la préparation, les résultats sont présents (victoire contre Valence sur 90 minutes) mais les blessés commencent déjà à remplir l’infirmerie avec, leur digne représentant : Daniele Bonera ! Robinho également est aux soins qui pourrait l’éloigner entre 3 et 5 semaines… Deux joueurs considérés comme indésirables par les tifosi et qui ont prolongé ! Mais si cela s’arrêtait là, nous pourrions surtout nous réjouir du retour de nos internationaux. Malheureusement, Balotelli n’est pas en forme à cause d’un petit pépin physique tandis que De Sciglio et Mexes sont également blessés. Ajoutons à cela que Zapata et Montolivo ne sont pas convoqués également pour leur permettre de mieux se préparer avant la tournée américaine… Seul El Shaarawy sera de la fête. Néamoins, nous aurons le plaisir de voir Vergara titulaire face à Manchester City lors du premier match de L’Audi Cup (où nous avons l’habitude de finir dernier donc les mauvaises langues, vous pourrez vous faire plaisir). Alors que les compétitions de préparations vont commencer, on peine à voir un groupe uni et prêt à s’entrainer ensemble, en espérant que cela se rétablisse dans les prochaines semaines.

Par contre pour le mercato, cela pourrait commencer à bouger un peu plus. On note toujours des opérations mineures : prêt d’Oduamadi (Brescia), de Ganz (Lumezzane) et de Zigoni (Lecce), on a officialisé le départ en prêt également de Didac Vilà (Betis Seville). Mais côté arrivées que se passe-t-il ? Toujours rien ? Non… Ca y est Milan a recruté un défenseur ! Mais uniquement pour remplacer Bonera… Et ce défenseur répond au nom de Matias Silvestre en provenance de l’Inter en prêt payant (1M) avec option (4M) selon les médias italiens. A bientôt 29 ans et une saison noire à l’Inter, Silvestre bénéficiait d’une jolie côte en Italie après des saisons réussies à Catane et Palerme, motivant l’Inter a le recruté pour 9 millions. Souhaitons-lui autant de réussite que certains de nos transfuges interistes tel que Pazzini, pour prendre l’exemple le plus récent. Mais ce qui commence à réjouir les tifosi milanais, ce sont les rumeurs comme quoi une reprise (et même une conclusion) sur le dossier Honda pourrait reprendre dans les prochains jours voire heures ! Le but étant pour Galliani de conclure l’affaire avant la tournée américaine pour faciliter l’intégration du nippon et surtout remplacer Robinho pour les préliminaires de Ligue des Champions car c’est presque le rendez-vous de la saison pour un Milan qui a encore besoin de ces revenus pour survivre financièrement. Ensuite les plus optimistes iront penser à Ljajic (Fiorentina) qui semble de plus en plus aller au clash avec ses dirigeants et qui pourrait partir en fin de mercato une fois la Viola au pied du mur et Milan avec des fonds supplémentaires pour remplacer le jeune Niang qui a besoin de régularité pour s’améliorer car après avoir démontré un potentiel certain, il semble qu’il y ai encore cette année peu de chances à exploiter pour lui.

Voici donc le point fait sur un Milan qui a un oeil sur tout les fronts dans le but de vivre la prochaine saison de la manière la plus positive qu’il soit en attendant le match contre City ce soir à 18h15 les amis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines