Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 14 - Shameless US (Saison 3)

Publié le 31 juillet 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Season-3-Promotional-Poster-shameless-us-32713318-800-960.jpg


Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que la saison 3 soit aussi bonne. Disons que c'est une série qui me surprend tout simplement. Elle a su développer quelque chose d'assez plaisant durant deux saisons, voire même de très bon par moment. Certains épisodes sont mémorables et je dois avouer que les Gallagher sont la famille que j'attends de retrouver avec le plus d'impatience. Cette série est attachante et ce même si tous les personnages ne sont pas forcément les plus touchants qu'il puisse exister. Je pense notamment à Frank. Durant la saison ce personnage va encore une fois évoluer, allant notamment en prison pour ses enfants. C'est l'un des rares beau geste qu'il a pu faire : assumer son rôle de père. Il doit payer le prix de ses erreurs et les scénaristes ont prévu de le lui faire payer. Aussi bien au travers de son addiction qu'au travers d'autres choses. Le but de Shameless est de mettre ses personnages face à des situations dont il est difficile de se dépêtrer. A la fin de la saison précédente, Fiona perdait la garde des enfants et étaient tous placés dans des familles d'accueil.
Sauf Ian et Lip qui vont se retrouver dans un centre d'accueil pour adolescents assez strict sur les bords mais qui va aussi avoir ses bons côtés. Je ne sais pas s'il faut réellement retenir grand chose de toutes les intrigues diverses et variées car c'est avant tout une expérience différente que la série nous offre. Celle d'une famille qui doit petit à petit se reconstruire alors que Fiona va tout faire pour avoir la garde définitive de ses frères et ses soeurs. C'était un joli geste car elle va sacrifier sa vie pour eux jusqu'à ce qu'ils aient tous 18 ans. La beauté de ce geste est très bien mis en scène et ce malgré la quantité toujours astronomique de faux raccords que la série accumule. Parfois je me demande si ce n'est pas un concours pour elle. Les Gallagher forment tous une belle brochette de personnages éclectiques dont le talent cette année aura été de tenter de s'en sortir indemne. Car au fond, la famille va devoir subir plusieurs crises aussi bien internes que externes.

Shameless-Season-3-Episode-2-Video-Preview-The-American-Dre.jpg
Les autres personnages (et notamment V) vont être là pour apporter un peu de baume au coeur du téléspectateur ou encore de l'humour. Car si la famille Gallagher peut nous en offrir parfois, cette famille ne vit pas quelque chose de drôle et c'est ce qu'il y a de plus terrible finalement. V et son mari qui tentent d'avoir un enfant est l'une des histoires les plus mémorables de l'année. C'était tellement étrange et fun à la fois. On n'a pas envie de voir cela en vrai mais dans Shameless, une série déjà rongée par la folie de ses personnages et de son univers fournie ce que l'on attend clairement d'elle ici. Et puis surtout, on ne pouvait pas en attendre mieux de sa part. Côté coeur, on ne peut pas dire que cette saison a été plus clémente non plus avec tout le monde. Entre Lip et Karen, Fiona et Jimmy, Mickey et Ian, etc. Pour ces derniers, le destin sera même terrible. Je trouve dommage que ce petit couple gay, aussi mignon qu'intéressant, ne peut pas avoir de fin heureuse. Certes la série n'est pas encore terminée mais j'ai envie de voir les deux vivre heureux leur amour au grand jour.
La saison 3 est aussi celle du grand changement. Tout le monde va tenter de se trouver une nouvelle place. Cela peut être une nouvelle place dans la famille, une nouvelle place pour dormir, une nouvelle intrigue dans laquelle s'incruster. C'était ingénieux et ce même si tout n'était pas nécessairement parfait. Au fond, derrière les imperfections se cache une série avec un grand coeur et un casting brillant. Ce n'est pas des noms de premier de la classe et pourtant, il se dégage d'eux une certaine authenticité criante et émouvante. Je pense notamment à Emily Rossum qui me bouleverse toujours autant. Le fait que la série soit décomplexée permet aussi de s'attacher plus facilement aux personnages et peut être de s'y retrouver. Je n'ai pas encore trouvé ce personnage en lequel j'arrive à me reconnaitre mais je suis certain que les enfants Gallagher ressemble parfois aux téléspectateurs et ce qu'ils vivent semble tellement vrai. On a envie de leur faire confiance et de les suivre de partout, même dans leurs misères.
Meilleur épisode : 3.06 "Cascading Failures"
Pire épisode : 3.03 "May I Trim Your Hedges ?"
Place dans le classement de l'an dernier : 20ème (7 places gagnées)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines