Magazine Santé

Un nouveau traitement contre l’allergie aux poils de chats ?

Publié le 01 août 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Les amis des bêtes peuvent se sentir soulager: une nouvelle étude scientifique semble apporter des informations importantes dans le traitement de l’allergie aux poils de chats.

allergies aux poils de chats

Protéine Fel d 1

La protéine Fel d 1 est responsable de l’allergie et cette découverte remonte aux années 1980. On sait que cette protéine se trouve dans les poils, la salive et l’urine du chat. Entrer en contact avec cette protéine provoque chez les personnes allergiques des réactions inflammatoires importantes.

Ce que les scientifiques ignoraient jusqu’ici était comment la protéine déclenchait cette réaction inflammatoire. Cependant, cette équipe de l’école vétérinaire de l’Université de Cambridge semble avoir levé le mystère sur ce phénomène…

Le LPS: une toxine sécrétée par des bactéries

Les recherches sur la réaction allergique des poils de chats ont amené à découvrir que “la réaction inflammatoire est amplifiée de manière importante si cette protéine allergisante est associé à la présence du lipopolysaccharide LPS”.

Les LPS sont des petites bactéries présentes en très faibles quantités partout sur votre corps. Elles vont, entre-autre, activer un récepteur particulier (le TLR 4 “Toll-Like Receptor 4”) qui lui provoque les inflammations importantes.

Ainsi, quand la protéine Fel d 1 du chat entre en contact avec les bactéries LPS de votre corps, cela déclenche des réactions inflammatoires en cascades provoquées par le récepteur TLR 4.

C’est précisément cette information qui manquait aux scientifiques pour proposer un traitement efficace contre l’allergie aux poils de chats.

recherche sur lallergie aux poils de chats

Un traitement à venir ?

Afin de traiter les personnes souffrants d’allergies aux poils de chats, les scientifiques pensent donc se tourner vers un traitement inhibiteur du récepteur TLR 4 responsable des inflammations.

Des premiers essais ont apportés des résultats concluants mais d’autres tests doivent être fait avant de pouvoir proposer et commercialiser un traitement sur le marché. Le traitement miracle ne sera donc pas dans vos pharmacies d’ici plusieurs années…

La bonne nouvelle ? Les recherches permettent aussi de traiter les allergies aux poils de chiens…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine