Magazine Sport

Choix d'une queue de billard

Publié le 29 juillet 2013 par Supremepool

UNE QUEUE POUR QUEL BILLARD

Afin de vous éclairer dans le méandre des queues de billard, nous vous proposons ci dessous les informations essentielles pour vous aider à faire le bon choix!

QUEUE POUR BILLARD AMERICAIN

QUEUE POUR BILLARD AMERICAIN
Toutes les jonctions de nos queues de Billard Américain se dévissent au milieu, c'est-à-dire en jonctions 1/2. Seules les queues de la catégorie « économique » sont en monobloc (1 pièce).
En ce qui concerne l’embout de la queue de billard, il peut être vissé (pour les premiers prix) ou collé. Son diamètre est compris entre 11 mm et 13 mm. L’embout est un  élément essentiel de la queue de billard, car c'est sa qualité qui détermine les sensations de jeu.  
Sur le fût des queues de billard américain,  les fabricants ajoutent la plupart du temps des gravures ou des décalcomanies. Certains modèles sont aussi équipés de grips qui améliorent la prise en main.
La flèche de  la queue de billard américain est en érable (généralement canadien) qui est un bois dense à grain léger d’une excellente flexibilité, donnant un aspect presque blanc.

QUEUE POUR BILLARD POOL

La jonction d’une queue de billard pool anglais peut se présenter de 3 façons : monobloc (1 pièce),  avec une jonction 1/2 ou une jonction 3/4 en laiton. La majorité des queues de billard sont en deux parties pour faciliter le rangement. Mais certains joueurs de Pool et Snooker, préfèrent une queue monobloc (notées 1pc) pour des raisons de qualité de jeu. Les modèles dits " professionnels" offrent de larges possibilités au niveau de la précision ou de la rapidité de vissage de la queue.

QUEUE POUR POOL ET SNOOKER

Les queues de Billard Pool Anglais de premiers prix possèdent des embouts vissés dont le principal atout est la facilité de son remplacement lorsque celui-ci est usagé. Pour les modèles intermédiaires, l'embout est  toujours collé.
Le diamètre de l’embout sera différent en fonction du type de jeu pratiqué :

  • Le Snooker : 9 mm à 9.5 mm.
  • Le Billard Pool Anglais : de 8 mm à 9 mm.

La taille des billes utilisées joue un rôle majeur. Par exemple, si vous avez un billard avec des billes pool de diamètre 57 mm, évitez une queue avec un embout de diamètre 8 mm.

Le fût des queues de Billard Pool Anglais ou Snooker est fabriqué à partir de bois de haute qualité : généralement le bois de rose, l'ébène,  le frêne ou encore le palissandre. Il est la plupart du temps "flammé", c'est à dire qu’il est superposé durant le processus de fabrication avec des bois de couleurs différentes, dans des essences souvent rares (et donc chères) pour lui donner un aspect esthétique original.
La flèche des  queues de Billard Pool Anglais ou Snooker de qualité supérieure est en frêne, un bois assez tendre mais très résistant avec un grain bien défini. Pour les queues premier prix, les flèches sont souvent en composite ou en ramin.

QUEUE POUR BILLARD FRANCAIS

QUEUE POUR BILLARD FRANCAIS

Toutes les jonctions des queues de billard français se dévissent au milieu, autrement dit en jonction 1/2.
L’embout d’une queue de billard français est collé et son diamètre est compris entre 11 mm et  13 mm. C’est un embout collé sur une virole plastique pour les premiers prix ou sur une virole en cérocite pour les modèles de qualité supérieure.
En ce qui concerne le fût des queues de billard français, ils sont généralement réalisés à partir de bois nobles comme le padouk, le bois de rose, le bois de charme, le zebrano, ou encore le palissandre.
La flèche des  queues de billard Français est faite en érable (souvent canadien) qui est un bois flexible, dense avec un grain léger donnant un aspect presque blanc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine