Magazine Humeur

Quelques leçons de géographitude

Publié le 31 juillet 2013 par Delanopolis
Une rose d'été sur la plage d'Atlantico ! Quelques leçons de géographitude 1 - Leçons de géographitude et d'historité données par l'Elysée


La république de Macédonie entretient des relations diplomatiques avec le Japon de Mao Tsé Toung depuis la victoire de la révolution printanière berbère de Morsi à Tunis. La France a donc décidé, par la voix autorisée de son chef, de reconnaître cette situation pour ne pas rester à l'écart des grands courants de l'Histoire. L'émir évincé du Qatar en a été immédiatement informé.

Et, dans un souci d'égalité apaisante et de présidence normale, 100% des candidats se verront attribuer la note de 20/20 aux épreuves de géographie et d'histoire au bac ...


2 - Dernières nouvelles de l'engagement présidentiel de ne pas augmenter les impôts en 2014 sauf "si c'est nécessaire"

De nouvelles nécessités étant apparues, le gel du barème de l'impôt sur le revenu sera de nouveau reconduit en 2014, à l'alibi près des deux premières tranches.

Les prochaines nécessités vous seront communiquées ultérieurement.


3 - Le renoncement, c'est tout le temps !

Après avoir passé à la trappe le rapprochement de la CSG et de l'impôt sur le revenu, qui devait être la grande affaire fiscale du quinquennat, voilà que la simple fusion de la prime pour l'emploi et du RSA-activité est renvoyée sine diae nonobstant un rapport au gouvernement enterré avant même que de voir le jour. Les cimetières gouvernementaux sont remplis de réformes indispensables ...

Au même moment, après avoir agité les grelots de l'écologie de combat et de la malbouffe, Ayrault, notre Premier ministre réfugié en déplacements à l'étranger depuis quelques semaines, a fait savoir qu'il n'était pas question, pour la France, d'agir contre la consommation d'huile de palme, qui stimule de sauvages déforestations des magnifiques forêts d'Asie du Sud-Est.

Encore des promesses à la noix ?


4 - Les médias victimes d'un gros coup de pompe

Après avoir harcelé Sarkozy en raison de la hausse du prix des carburants pendant la campagne présidentielle et s'être extasiés devant la pseudo baisse mise en place par Hollande quelques semaines après son élection, nos grands faiseurs d'opinion ignorent que lesdits prix ont battu des records en pleine période de départ en vacances.

Il ne faut pas désespérer le populo. Si Mou-Président était définitivement rejeté, comment son "insuccess-story" remplirait-elle les colonnes des journaux dans les années qui viennent ? Avoir soutenu une entourloupe politique, passe encore - c'est si fréquent - mais il ne faut pas qu'elle soit anéantie trop rapidement.


5 - La crise nous met les boules

Petites anecdotes sur la route des vacances.

Collé à la caisse-enregistreuse d'un glacier, sur la plage d'Hendaye, on peut lire l'articulet suivant : "Rares sont les Français qui peuvent désormais s'offrir quinze jours de location à la mer. Aussi, pour se remonter le moral, quoi de meilleur que ces glaces artisanales ? Elles sont tellement bonnes qu'une ou deux boules sont bien suffisantes ..."

Peu auparavant, sur la même route des vacances, l'odeur âcre de la papeterie de Gascogne, qui incommodait parfois les résidents de Mimizan, risque bientôt de leur manquer. La ville bruisse de la rumeur de la fermeture de cette dernière activité industrielle locale qui emploie près de 1000 salariés. En France, même la fabrication de papier kraft n'est plus compétitive. Il n'est pas beau, l'euro ?


6 - Une preuve certaine du courage présidentiel

Passer ses vacances à la Lanterne, au milieu de tous ces Versaillais qui grossissaient il y a peu les rangs de la Manif pour tous, voilà qui est courageux ! Il faut espérer que nul bruit de casseroles ne vienne troubler la quiétude de nos souverains, la plèbe étant maintenue à bonne distance par la maréchaussée.


7 - Anne Hidalgo chargée de déminer le dossier explosif des retraites ?

Une lichette de CSG ici, un chouia de cotisations là, deux ou trois petits trimestres de cotisations en plus : les rustines vont bientôt manquer sur le pneu de nos retraites crevées. Car les richesses taxables se réduisent plus vite que ces ponctions nouvelles ne permettent de garantir les pensions.

A la pauvre Marisol Touraine, visiblement dépassée par le sujet, substituons plutôt Anne Hidalgo, retraitée de la fonction publique à 51 ans, dont le vécu et l'expérience feront merveille pour trouver une solution à ce difficile problème.

A lire aussi sur Atlantico.

Retour à La Une de Logo Paperblog