Magazine

GTA: restrospéctive éclaire.

Publié le 27 avril 2008 par Josst



Alors que le prochain GTA pointe déjà le bout de son nez sur le net des pirates, et que les plus gangsters d'entre nous se shootent à l'Exomil dans l'attente impossible de la petite boîte, nous ne pouvions pas ne pas revenir sur les 11 années qui ont fait par la force des choses, le succès grandissant de la "quadri-trilogie" bientôt achevée.
Certains vous direz que pour eux, le monde a commencé ( ou a cessé) d'exister un certain jour de l'année 1997, lorsqu'alors voit le jour le tout premier GTA ( vol qualifié de voiture). Révolutionnaire pour l'époque, ce premier opus d'une future longue série fait le bonheur des enfants, plus que celui de leurs parents...
Conçu pour PC, cette première version va initier d'un point de vue graphique ( 2D, vue vol d'oiseau) les GTA à venir.
Avec
GTA II, Rockstar North prend son envole. Le jeu, tout comme son prédécesseur est une réussite. La grande liberté accordé au joueur fait véritablement la force du concept qui au passage introduit avec ce second volet, une nouvelle notion de lutte entre gangs rivaux.
Malgré l'absence de scénario, le jeu est captivant et l'on se plaît à braquer des voitures, dealer au détour d'une petite mission et bien sur faire ressurgir au hasard d'une virée sur les trottoires de la ville, notre âme pervertie et malsaine d'écraseur de bots aux interactions encore peu développés.

GTA II.


 GTA 2 bordel
envoyé par pegui21000


En 2002, c'est la révolution de la 3D pour GTA qui s'offre un petit coup de neuf grâce à la puissance somme toute relative de la Playsation 2. GTA III fait ainsi son entrée et remporte à nouveau un franc succès. Le jeu gagne en "profondeur", les missions se multiplient, la liberté de circulation est conservée et... formidable: l'amoralité est de rigueur. Une violence omniprésente qui, selon certains, pousse les joueurs accros à adopter des comportements haineux, asociales et à susciter d'irrépressibles envies de conduites à risque...
Une violence qui peu amuser parfois tant, rapportée à la vie de tous les jours, elle en devient finalement absurde.


GTA parodie.


GTA parodie
envoyé par lebossn1

 
Après GTA III viennent les volets de Vice City et San Andreas. De nouvelles possibilités de jeu sont ajoutées et l'on parle bientôt d'un genre GTA-like.
La quatrième trilogie (passons la 3ème, je n'y ai pas touché...), et bien c'est celle que l'on attend lorsque l'on a la chance d'avoir une Playstation 3 ou bien une Xbox 360! Il faut se préparer* (* trois pompes par jour et deux soupes Weightwatchers devraient suffir jusqu'à sa sortie) à quelque chose de totalement différent tant le scénario est différents des précédents GTA.
En attendant... ( faut faire quoi déjà pour s'y préparer*?)


GTA IV new review IGN PS3 X360 25/04/2008
envoyé par hatim41


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte