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Facebook | Plus de visuels signifie plus d'engagement (?)

Publié le 01 août 2013 par Mguillois

Voici un article qui a le mérite de lutter contre l'une des idées reçues les plus répandues sur le community management : pour qu'un post soit engageant, suffit d'y ajouter une belle image. A méditer. Libre traduction de l'article de Molly Page "More Eyes Means More Engagement" publié sur le blog Weaving Influence.

Mickaël

F
"Beaucoup de choses ont changé dans l'univers de Facebook au cours des 2 dernières années. Pire, beaucoup de choses ont changé dans l'univers de Facebook au cours des 2 derniers mois ! Il semble même que chaque fois que nous nous connectons, quelque chose a été modifié ou remplacé. Entre la refonte de l'EdgeRank et la suppression de l'activité des pages de vos amis, il est de plus en plus difficile pour les posts de se faire une place de choix dans le flux d'actualité des utilisateurs. Nous avons tous constaté un effondrement du taux d'engagement de nos communautés. Et qui n'a pas été déçu, après avoir élaboré le post …/…

promotionnel parfait, de constater qu'il n'avait finalement été vu que par une infime partie des gens qui ont liké notre page ?

Après tout, puisque l'engagement est devenu le Saint Graal, nous devons faire face à la réalité. Tous ces changements signifient que nous, marketeurs, devons être plus malins et penser de façon plus stratégique.

Si je gagnais un dollar pour chaque post je l'ai lu suggérant que l'ajout d'une photo ou d'une vidéo allait augmenter la visibilité de nos contenus, je n'aurais plus à me soucier du tout de l'engagement. Mais hélas, voici un petit secret que nous avons découvert à propos des pages de nos clients : ce n'est pas tout à fait exact.

Pour nos annonceurs, d'autres types de posts remplissent tout autant, voire mieux, cette mission dans le fil d'actualité de leurs clients. En voici quelques exemples, par ordre de performance : 

1. Texte seul : Les posts avec rien d'autre que du texte sont une véritable manne. Pour nos clients, ils performent généralement beaucoup mieux. Non seulement ils boostent le score des "personnes qui ont vu cette publication" mais en plus ils génèrent plus d'engagement que les autres.

Text

2. Texte + lien : Viennent juste derrière, les posts qui intègrent un lien raccourci. Avant de publier ce type de post, n'oubliez pas de retirer l'url dès que son aperçu a été généré automatiquement par Facebook.

Text-link

3. Photo (avec ou sans lien) : Le fait que les posts illustrés arrivent en 3ème position de ce palmarès ne cesse de nous étonner. Nous sommes bien sûr tous attirés par les belles images qui s'affichent dans notre fil d'actualité et nous avons tous entendu les innombrables conseils nous suggérant d'ajouter des photos à nos messages, mais nous avons constaté maintes et maintes fois chez nos clients que les posts avec image (avec ou sans lien attaché) performent moins bien que les posts texte seul. Une véritable énigme…

Pic-link

4. Liens : Ces posts s'affichent automatiquement avec l'aperçu du lien que nous souhaitons publier. Ce dernier est entièrement personnalisable : nous pouvons modifier son titre ou sa description. Facebook nous a même récemment donné la possibilité de télécharger nos propres images pour remplacer celle qui s'affiche. Seul inconvénient pour nos clients : la faible visibilité de ces posts…

Link

5. Liens ou posts partagés : Nous avons hésité à mentionner ce dernier point pour ne pas décourager le partage de contenus tiers. Mais il semble que lorsqu'une page partage le contenu d'une autre page, celui-ci a peu de chance d'être vu par la communauté. C'est paradoxal mais c'est vrai. Nous nous demandons pourquoi l'engagement avec d'autres pages n'est pas plus valorisé par Facebook. C'est pourtant l'acte le plus "social" qui soit. Toutefois, il y a encore plus déroutant : le fait que, quel que soit le type de post, à partir du moment où il est partagé par un autre utilisateur, sa visibilité propre augmente de façon exponentielle. Autrement dit : alors que la personne qui partage votre post n'obtient que peu de vues lui-même, votre post original, lui, en obtient beaucoup plus. Etonnant.

Shared-link

Bien sûr Facebook est une entreprise à but lucratif. Et pour vous assurer que vos messages seront bien vus par un grand nombre d'utilisateurs, investir dans leur promotion est un véritable enjeu. Pourtant, si comme nous, vous pensez qu'il est aussi important de tirer profit de la visibilité organique de vos contenus, n'hésitez pas à tester ces quelques suggestions pour voir si elles fonctionnent aussi sur votre page !"

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Source : "More Eyes Means More Engagement"


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