Magazine

Virginia Woolf - Viviane Forrester ****

Publié le 04 juillet 2013 par Philisine Cave

J'ai lu Virginia Woolf de Viviane Forrester dans le cadre d'une lecture commune organisée par Denis, une façon de rendre un hommage appuyé à deux écrivaines majeures. Bien en retard sur la date prévue, voici enfin mon billet contributeur.

Virginia Woolf - Viviane Forrester ****

Viviane Forrester a écrit là une fresque biographique énorme. La bibliographie en fin d'ouvrage l'atteste, ainsi que les nombreuses citations d'œuvres de l'auteure britannique émanant de ce texte. Force est de constater que les lecteurs assidus de Virginia Woolf en auront pour leur compte, les autres (comme moi) seront priés de s'y intéresser au plus vite. Il est clair que ma méconnaissance de l'univers littéraire woolfien me fut préjudiciable pour apprécier pleinement l'écrit de Viviane Forrester. Je suis donc restée à quai, comme simple lectrice d'une biographie d'une écrivaine par une de ses contemporaines.

De Virginia, on découvrira tout : sa famille chaotique composée de différentes strates (l'union de ses parents fut, pour eux deux, un remariage avec progéniture d'un premier lit), les nombreux deuils à surmonter (perte de la mère, d'une sœur, d'un frère, d'amis, souvent par suicide), la maladie qui rôde (mentale chez une demi-sœur paternelle, constante chez Virginia) et puis des relations amoureuses et amicales fortement ambiguës et peu équilibrantes (un mari Léonard présenté comme obsessionnel, des demi-frères limite incestueux, des liaisons à but sexuel inhibé et foncièrement frustrantes avec trouples fréquents et trahisons multiples).

Un univers en mouvement perpétuel, foisonnant, passionné et intransigeant, hyper créateur : Virginia a fondé avec son mari une maison d'édition, s'est entourée d'artistes d'avant-garde qui ont su générer un vent nouveau en Angleterre de l'entre-deux-guerres : Lytton Strachley, Duncan Grant, Maynard Keynes etc.

Et puis, la sororité exprimée dans toute sa splendeur avec Vanessa : partageant la même initiale et parfois le même homme, les deux frangines ont éprouvé un amour absolu teinté parfois d'amertume mais une base suffisamment solide pour affronter le pire qui arrive vite avec la montée d'Hitler et la peur de Virginia qu'il envahisse sa belle île.

Viviane Forrester a fait le choix de psychanalyser tous les écrits de Virginia Woolf pour y déceler son enfance, son existence, ses tourments, son intimité. Aux supports littéraires, elle a mené une enquête auprès de proches pour exprimer le vrai moi de Virginia, femme torturée, instable et fragile mais aussi aux désirs charnels niés, une immense auteure qui méritait bien cette belle biographie.


Éditions le Livre de Poche

Ce billet fait partie d'une lecture commune organisée de main de maître par Denis : mille excuses pour le retard !

et un de plus pour les challenges de Sharon et de Laure (prix Goncourt de la biographie 2009)

Virginia Woolf - Viviane Forrester ****
Virginia Woolf - Viviane Forrester ****

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philisine Cave 1568 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte